Qui sont les Sceptiques du Québec ?

Qui sont donc ces Sataniques Sceptiques du Québec qui ne peuvent tolérer la présence d’ingénieurs parmi les inscrits sur leur forum, les bannissent pour cause de bannissement, et mentent à leurs lecteurs comme des arracheurs de dents ne l’ont jamais fait ?

Allons voir sur Wikipédia, où ils ont soigneusement rempli leur petite fiche :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sceptiques_du_Qu%C3%A9bec

Les Sceptiques du Québec

Les Sceptiques du Québec

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l’étude d’allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale1.
Fondation
Fondation 1987
Identité
Siège Montréal
Président Louis Dubé
Vice-président François Filiatrault
Secrétaire Dominic Claveau
Trésorier Richard Brouillet
Volontaires 40
Membres 400
Slogan Le doute, faute de preuve
Site web www.sceptiques.qc.ca

Les Sceptiques du Québec est une association à but non lucratifquébécoise fondée en 19872. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l’étude d’allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale. Elle se rattache ainsi au scepticisme scientifique.

La corporation compte près de 400 membres et abonnés à travers le Québec, dont une quarantaine de membres actifs, qui sont tous des bénévoles.

Interprétation du scepticisme

Les Sceptiques du Québec ne nient pas l’existence de phénomènes insolites ou inexpliqués en regard des connaissances actuelles. Le scepticisme des Sceptiques du Québec n’est pas une prise de position, mais plutôt une attitude de questionnement qui vise à faire progresser la connaissance en amenant à distinguer entre croyance subjective, opinion plausible et connaissance établie. Mais comme une connaissance ne peut être établie que si l’on dispose de faits observables dans des conditions contrôlées, les Sceptiques du Québec ne s’en prennent pas aux conceptions métaphysiques ou religieuses en tant que telles, ils s’intéressent plutôt aux faits observables qui pourraient, par exemple, découler de ces conceptions.

Ils encouragent, dans ces domaines, les recherches rigoureuses qui suivent une méthodologie adéquate, à commencer par la démonstration de l’existence des phénomènes étudiés. Les explications avancées pour rendre compte de ces phénomènes doivent être démontrées de façon convaincante. Et il revient bien évidemment à ceux qui les formulent d’en prouver la valeurnote 1. D’autre part, il est clair que toutes les hypothèses voulant expliquer un phénomène ne sont pas équivalentes. Même si elles sont cohérentes, celles qui contredisent des théories et des hypothèses qui s’appuient sur des acquis scientifiques doivent être démontrées de façon suffisamment solide pour pouvoir cohabiter avec ces acquis, à défaut d’y être intégrées.

De fait, le scepticisme des Sceptiques du Québec s’apparente au doute méthodique qui est un ingrédient essentiel au succès de la méthodologie utilisée en recherche scientifique.

Activités

Les Sceptiques du Québec publient un magazine, Le Québec Sceptique, organisent chaque mois des soirées-conférences sur différents sujets ayant trait au scepticisme et à l’esprit critique, en plus d’offrir différentes activités afin de faire la promotion de l’esprit critique.

Magazine Le Québec Sceptique

Article détaillé : Le Québec sceptique.

Le Québec Sceptique est le magazine officiel des Sceptiques du Québec. Il est publié trois fois par année. Il traite des phénomènes paranormaux et pseudoscientifiques avec une approche critique. Il est vendu en librairie et on peut aussi s’y abonner.

Les soirées-conférences sceptiques

Dix fois par année, le 13 de chaque mois, une soixantaine de Sceptiques se réunissent à Montréal pour discuter, débattre, apprendre et échanger sur les prétentions du paranormal et des pseudosciences. Chaque mois, un conférencier expose son sujet, toujours suivi d’une période de questions. La soirée est ouverte au public.

Le concours de prédictions

Depuis 1995, les Sceptiques du Québec se mesurent aux astrologues et aux voyants en faisant des prédictions. Pour cela, ils ne font appel ni aux étoiles, ni à une boule de cristal, ni au tarot, ni à de prétendus dons de voyance. Ils se fient simplement à leur bon jugement ou encore au hasard. Cette démarche a pris la forme d’un concours de prédictions annuel.

Le Défi Sceptique

Le défi sceptique est une main tendue aux adeptes du paranormal, afin qu’ils prouvent que les Sceptiques ont tort de douter. En récompense, Les Sceptiques du Québec offrent 10 000 $ canadiens à quiconque prouvera hors de tout doute des dons paranormaux. Ils offrent également la possibilité de participer à un défi plus important qui, lui, vaut un million de dollars américains.

Les prix Sceptique et Fosse Sceptique

Chaque année, les Sceptiques du Québec décernent un prix Sceptique à une personne ou un organisme s’étant démarqué par sa rigueur et son esprit critique, et un prix Fosse Sceptique à un organisme ayant démontré une crédulité notoire. Par exemple le prix Sceptique a été décerné à Normand Baillargeon en 2005 pour son livre Petit manuel d’auto-défense intellectuel. La même année, le prix Fosse Sceptique était remis au Cégep de Lanaudière pour avoir offert un cours s’apparentant à de la phrénologie3.

Site internet et forums

Les Sceptiques du Québec ont depuis plusieurs années un site internet résumant leurs différentes activités et hébergeant un forum où les internautes peuvent s’exprimer sur plusieurs sujets touchants à ces dernières4.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

 

Ce sont bien eux qui ont fait leur publicité sur ce site, c’est certain : il n’y a pas la moindre critique à leur égard, l’article est entièrement consacré à la gloire de ces satanistes mangeurs de pissenlits par la racine qui confondent sceptique et septique et ont encore le culot de venir se mêler de médecine, d’hygiène, de construction, d’aménagement, d’environnement, d’agriculture, d’alimentation, de vie, en un mot de civilisation.

Mais cette confusion n’est peut-être qu’un acte manqué, un lapsus révélateur, ou alors c’est une provocation sataniste.

Le Satanique Sceptique de cette eau-là, particulièrement nauséabonde, est en effet infecte.

Continuons sur le même site, où subsiste la trace de quelques critiques toujours écartées de la fiche officielle des Sataniques Sceptiques du Québec, à l’adresse suivante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Les_Sceptiques_du_Qu%C3%A9bec

Discussion:Les Sceptiques du Québec

Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d’auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Bapti 9 avril 2008 à 19:40 (CEST)

Copyvio

Cette page peut sembler être une violation de copyright (copyvio), mais la permission pour copier plusieurs sections du site Internet officiel a été donnée.

Khayman (d) 21 mars 2008 à 17:04 (CET)

Le forum

Les sceptiques du Québec sont une chapelle athée. Essayez de leur démontrer que la science prouve de plus en plus la validité du Dessein Intelligent et vous allez voir que leurs réactions s’apparentent à celles d’un mouvement fondamentaliste religieux, genre des fous d’Allah. Un bannissement va suivre la pluie d’injures si vous insistez! –70.83.202.18 (d) 7 mars 2011 à 23:17 (CET)

Bonsoir,
Votre point de vue sur l’organisation pourrait enrichir l’article. Si vous avez des sources, n’hésitez pas à les soumettre ici. Autrement, on tombe dans le travail inédit, pas très apprécié sur l’encyclopédie. – Khayman (contact) 8 mars 2011 à 04:47 (CET)

En mémoire d’Alexandrie et pour que cessent de brûler les bibliothèques.

Ah bon!

Pour actualiser, j’ajouterais que cessent les crashs de disques durs!

Vous avez besoin de sources?

Chapelle athée — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 70.83.202.18 (discuter), le 10 mars 2011 à 17:45.

Bonsoir,
Comme je l’ai précisé précédemment, il faut des sources attestant votre affirmation. Ici, vous nous donnez un lien vers le forum des Sceptiques du Québec et vous faites une interprétation personnelle de ce qui s’y trouve.
Si vous trouvez une source (journal, livre, vidéo, etc.) affirmant que les Sceptiques du Québec sont une chapelle athée, je vous invite à nous la partager. – Khayman (contact) 11 mars 2011 à 03:15 (CET) P.S. : C’est vrai que ça serait une bonne idée d’actualisation : « Que cessent les crashs de disques durs. Amen. »

Les «Sceptiques Québec » avalent l’inconcevable — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 70.83.202.18 (discuter), le 11 mars 2011 à 18:00.

Merci de cette première source.
Cependant, cette source est un blog, ce qui ne semble pas être considéré comme une source suffisante, tel que mentionné dans Wikipédia:Citez vos sources#Les sites Internet.
Avez-vous une seconde source d’information qui ne serait pas un blog ? Si oui, elle pourrait enrichir l’article de votre point de vue. – Khayman (contact) 12 mars 2011 à 05:14 (CET)

Le lait de Dieu70.83.202.18 (d) 12 mars 2011 à 22:57 (CET)

Et comme c’est le week-end 2 pour 1!

L’enseignement de Jésus70.83.202.18 (d) 12 mars 2011 à 23:12 (CET)

Bonsoir,
Merci pour ces nouvelles sources.
Malheureusement, je ne vois pas qu’on y mentionne quelque part que les Sceptiques du Québec sont une chapelle athée. On peut seulement y lire le point de vue de deux membres des Sceptiques du Québec sur certaines lectures du christianisme.
Il serait étonnant que les Sceptiques du Québec prétendent un jour faire partie d’une « chapelle athée ». Pour un sceptique, ceci est un oxymore car, pour lui, l’absence de croyance n’est pas une croyance. Vouloir faire du scepticisme scientifique une croyance, c’est procéder au renversement du fardeau de la preuve.
À moins que votre commentaire initial voulait dire que les Sceptiques du Québec sont composés d’une majorité d’athées. Dans ce cas, j’imagine que vous avez raison, mais, encore une fois, il faut des sources pour attester de cette information (par exemple, un sondage réalisé auprès des Sceptiques du Québec pour déterminer le poucentage d’athées parmi eux). – Khayman (contact) 13 mars 2011 à 00:50 (CET)

Un sondage? No problemo! Comment êtes-vous devenus athées?70.83.202.18 (d) 13 mars 2011 à 01:08 (CET)

Merci pour cette nouvelle tentative de fournir une source à vos propos. Je crois comprendre que nous progressons tranquillement et que nous pouvons désormais délaisser l’expression « chapelle athée ».
Ce que vous voulez exprimer semble être que les membres des Sceptiques du Québec sont en grande majorité athées. Cette affirmation, probablement vraie, nécessite des sources pour être ajoutée à l’article.
Vous conviendrez qu’un message tiré d’un forum de discussion Internet est une source inadéquate pour ce genre d’affirmation. Je suis un membre des Sceptiques du Québec et, comme plusieurs autres membres, je n’interviens pas sur ce forum. De plus, certains intervenants sur ce forum sont identifiés à tort comme faisant partie des Sceptiques du Québec, alors qu’ils n’ont pas de carte de membre et qu’ils ne participent à aucune réunion.
L’article actuel ne mentionne pas les activités des Sceptiques sur Internet. Peut-être pourrions-nous travailler ensemble ici à l’élaboration d’une section traitant de cette activité des Sceptiques du Québec ? – Khayman (contact) 13 mars 2011 à 14:47 (CET)
Encore faudrait il démontrer que, comme dans une chapelle religieuse, le fond du forum tende majoritairement vers le prosélytisme athée, ce qui n’est pas le cas. Tout comme l’assertion sur le bannissement. Je n’y ai vu que des cas d’exclusion de personnes devenues insultantes au fur et à mesure des réponses. Visiblement, monsieur 70.83.202.18 mène ici sa petite guerre personnelle contre le forum des Sceptiques du Québec. Kalder (d) 16 octobre 2011 à 15:56 (CEST)
Je fréquente le forum sceptique quotidiennement depuis 1996. Les participants de ce forum ne sont pas tous sceptiques. Il y a un bon 30% des visiteurs qui sont, au contraire, des évangélistes chrétiens ou des adeptes de croyances paranormales. Ce forum est un des plus « tolérants » du web. Je n’ai vu qu’un seul cas d’exclusion et ce n’était pas en relation avec ses croyances Il s’agissait d’un visiteur qui faisait du « postage intempestif » et qui refusait d’adopter une autre conduite. S’il y a eu d’autres cas d’exclusion, je ne les connais pas. Je connais, par contre, bien des visiteurs insultants avec tous les autres participants et qui ont été tolérés pendant des mois. Ils sont partis de leur propre chef. Il est vrai cependant que les participants sceptiques du forum sceptique ont eux-mêmes l’insulte facile. Et comme plusieurs d’entre eux sont assez intelligents et instruits, ils ont les moyens de frapper où ça fait mal… Âmes sensibles s’abstenir!

Proposition d’ajout à l’article

Site internet

(sous-section de la section « Activités »)

Les Sceptiques du Québec ont depuis plusieurs années un site internet résumant leurs différentes activités et hébergeant un forum où les internautes peuvent s’exprimer sur plusieurs sujets touchants à ces dernières<ref>{{lien web|url=http://www.sceptiques.qc.ca|titre=Les Sceptiques du Québec|éditeur=Les Sceptiques du Québec|année=2011}}</ref>. Malgré une certaine modération, le forum est régulièrement l’hôte de discussions houleuses opposant des croyants et des athées de divers degrés qui arrivent difficilement à communiquer<ref>AJOUTER ICI DES MESSAGES TYPES DU FORUM DE DISCUSSION</ref>.

Les sceptiques du Québec n’ont de sceptique que le nom, car ils (i.e. les administrateurs et leur suite servile, pas plus de 15-20 individus, mais toujours très présents sur le forum) refusent obstinément de questionner le Darwinisme et le Néo-Darwinisme, ce dernier paradigme étant résolument athée, dont ils sont les disciples irréductibles.

Lorsqu’on intervient dans leur forum en leur posant des questions trop pointues pour lesquelles leurs athéisme matérialiste et réductionniste n’a aucune réponse, leur seul recours est de vous en expulser!

Belle chapelle athée, en effet!70.83.202.18 (d) 13 mars 2011 à 22:28 (CET)

99.72% d’accord avec la proposition de Kalder. Sinon la dernière phrase qui selon moi devrait être lu : Malgré une certaine modération, le forum est régulièrement l’hôte de discussions houleuses opposant des croyants et des athées de divers degrés. sans ref. (le reste entre dans Travail inédit – du moins je crois) En fait, y’a jamais eut aucun débat de formulation. Les commentaires et comportement de 70.83.202.18 font la preuve qu’il n’est pas ici pour participer a un projet d’encyclo et qu’il ignore ce qu’est une encyclo. Kalder : fait-toi plaisir. Met-le dans l’article. Je sais que tu le veux. Cordialement –Ecclecticus (d) 16 octobre 2011 à 16:50 (CEST)
Fait Nihil obstat. J’ai mis l’info dans l’article et effectuer quelques neutralisations + ajout d’infobox. Y’a seulement pour le Slogan : j’ignore (m’en souvient pu) si la phrase de Stéphanie Clément à vraiment un plein statut full full officiel. –Ecclecticus (d) 27 octobre 2011 à 16:03 (CEST)

 

Eh bien voilà, nous y sommes : c’est une secte !

Ses membres feraient même de la magie noire pour réussir à détruire à distance des disques durs !

Et prendre le contrôle d’avions de ligne de type Boeing 777 de Malaysia Airlines ?



3 commentaires

  1. Grace 13 mai

    Just added this website to our favorites. I enjoy reading the blogs along with hope you keep them returning!
    Grace http://loft1976.wordpress.com/2014/01

  2. mike 7 août

    Bon site ditactique qui parfois donne à la culture scientifique un statut de nouvelle chapelle.

Le Club des Jeunes |
Collectif citoyen de Monfla... |
JCM Consultant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hug Lo
| Reelnew
| coachingmeteo