Affaire Pastor : de maillon faible en maillon faible, le crime parfait fait un flop retentissant 28 juin
Le point sur le roman noir du jour selon ce que les enquêteurs ont pu retracer des événements jusqu’à présent, ou comment le crime parfait achoppe sur le désistement du premier tueur pressenti, un gendarme… un gendarme…
Mais quelle imbécillité !
Les gendarmes ne sont pas syndiqués…
Assassinat d’Hélène Pastor: qui est accusé de quoi parmi les sept suspects?
Par Jérémie Pham-Lê, publié le 27/06/2014 à 19:53, mis à jour à 21:06
Sept personnes ont été mises en examen ce vendredi pour le meurtre de la richissime héritière monégasque. Parmi elles, le gendre, un coach sportif, un ex-gendarme et des voyous marseillais. Quels ont été leur rôle?
Des 23 suspects interpellés lors du coup de filet, il n’en reste plus que sept. Et chacun a été un maillon précis de l’engrenage qui a conduit à l’assassinat d’Hélène Pastor. Ils ont été mis en examen ce vendredi pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre en bande organisée », a indiqué le procureur de la République de Marseille. Le crime aurait été commis pour mettre la main sur l’héritage de la milliardaire monégasque. Le parquet requiert leur placement en détention provisoire.
- Le cerveau: Woljciech Janowski
Le gendre d’Hélène Pastor est passé aux aveux dès ce vendredi matin. Il a été qualifié de « commanditaire » par le procureur. Woljciech Janowski, consul honoraire de Pologne à Monaco de 64 ans, a versé au total 200 000 euros pour le meurtre de sa belle-mère, plus environ 50 000 euros de cadeaux. Des mouvements financiers suspects ont été détectés sur ses comptes: il a dépensé 8,4 millions d’euros en moins d’un an et a retiré 250 000 euros en neuf opérations sur un compte offshore quelques jours avant le crime.
Lors de son audition, il a affirmé avoir commandité le crime pour « cesser les souffrances » de sa concubine Sylvia Pastor infligées par sa mère. La fille de la milliardaire, mise hors de cause, a démenti cette affirmation et s’est dite « trahie » par son compagnon. Les enquêteurs privilégient quant à eux le mobile de la cupidité: Woljciech Janowski aurait voulu mettre la main sur l’héritage d’Hélène Pastor.
- L’organisateur: Pascal Dauriac
Le coach sportif de Woljciech Janowski a été qualifié de « chef de la logistique » et « véritable organisateur » du crime. Il a reconnu les faits. Pascal Dauriac a reçu 140 000 euros pour mener l’opération: il en gardé 50 000 pour lui et a utilisé le reste de la somme pour payer les intermédiaires, qui ont ensuite payé à leur tour, après commission, les exécutants. La moitié du « salaire » de Pascal Dauriac a été retrouvée lors d’une perquisition chez sa mère.
Lors de son audition, il a révélé que Woljciech Janowski planifiait le meurtre « depuis longtemps » et que ce dernier se sentait rejeté par la famille Pastor. En outre, il a indiqué que le meurtre du chauffeur d’Hélène Pastor, Mohamed Darwich, a été prémédité et devait servir à brouiller les pistes.
A 46 ans, Pascal Dauriac est le coach sortif de la famille Pastor depuis une quinzaine d’années. Ce ne sont pas ses seuls clients. Selon le procureur, il ne possèdait pas de casier judiciaire et « ne vivait pas dans le luxe ».
- Les intermédiaires: Salim Youssouf, Omer Lehoré et Abdelkader Belkhatir
Avant les faits, Salim Youssouf est un gendarme adjoint volontaire de la compagnie de Lançon. Il a été recruté initialement pour être le tireur « mais s’est désisté après avoir touché une première somme de 25 000 euros », a indiqué le procureur. Il sera néanmoins mis en examen car il a participé aux repérages et a fourni les cartouches de l’arme du crime, un fusil de chasse.
Omer Lehoré, dont le profil est inconnu, est soupçonné d’avoir recruté le nouveau tireur, après le désistement du gendarme.
Abdelkader Belkhatir est le troisième intermédiaire. Il aurait fait le lien entre Omer Lehoré et le tireur. Il dit ignorer que c’était pour un meurtre.
- Le tueur présumé: Samine Saïd Hamed
Ce voyou marseillais d’origine comorienne est suspecté d’être le tireur. Lors de son audition, il a refusé de s’expliquer. Son ADN a été retrouvé sur un flacon de gel douche d’un hôtel. Les enquêteurs ont réussi à le géolocaliser par son téléphone. Selon le procureur, il se serait partagé 60 000 euros avec le guetteur.
A 24 ans, ce Marseillais d’origine comorienne a déjà été condamné pour trafic de stupéfiants et violences.
- Le guetteur: Alhair Hamadi
Comme Samine Saïd Hamed, Alhair Hamadi est un voyou marseillais d’origine comorienne. A 24 ans, il est connu des services de police pour vols avec violence et recel. Lors de son audition, il a reconnu « la totalité des faits » et avoir joué le rôle de guetteur. Il s’est notamment déplacé à Nice et a accompagné le tireur lors du meurtre.
Alhair Hamadi a été contacté en janvier 2014 par Abdelkader Belkhatir qui lui proposait le rôle de tireur contre 120 000 euros, sans savoir que la victime serait Hélène Pastor. Après le désistement du gendarme, c’est lui qui propose le nom d’Omer Lehoré pour recruter le nouveau tireur.
Assassinat d’Hélène Pastor: cerveaux, tueurs, intermédiaires… Qui sont les suspects?
Par JPL, publié le 26/06/2014 à 20:00, mis à jour à 20:22
La fille de la milliardaire, qui figurait parmi les 23 interpellés, a été relâchée ce jeudi sans charges. Son compagnon, lui, reste en garde à vue, tandis que le masseur de ce dernier est soupçonné d’être l’un des intermédiaires. Le point sur les protagonistes de l’affaire.
Tueurs, intermédiaires, commanditaires… L’affaire Hélène Pastor, et ses nombreux personnages, a tout d’un Cluedo. Ce jeudi, la fille de la milliardaire assassinée, Sylvia, a été relâchée par les enquêteurs sans être mise en examen. Son compagnon, Wojciech Janowski, est lui toujours entendu. Son coach sportif, croit savoir Le Figaro, pourrait avoir joué le rôle d’intermédiaire. Autant dire que l’affaire regorge de suspects: sur les 23 personnes interpellées, 11 personnes ont été remises en liberté.
>> A lire: L’assassinat d’Hélène Pastor, ce roman policier
Les tueurs présumés
Pour l’heure, le procureur a uniquement dévoilé les identités des deux auteurs présumés. Les enquêteurs ont réussi à remonter leur trace en raison de leur amateurisme: ils ont agi à visage découvert, ont été repérés par plusieurs caméras… L’un d’eux a même laissé des traces d’ADN dans une chambre d’hôtel et ils ont payé une course en taxi… 500 euros.
Alhair Hamadi, 31 ans, et Samine Said Ahmed, 24 ans, sont deux voyous marseillais d’origine comorienne. Le premier a déjà été condamné à 4 ans de prison ferme pour vols avec violence et 2 mois pour recel. Le second a déjà été condamné à 1 an ferme pour trafic de stupéfiant et 3 ans ferme pour violence aggravée. Les enquêteurs pensent qu’ils sont des tueurs à gages, honorant un contrat mis sur la tête d’Hélène Pastor.
Les intermédiaires
Concernant les intermédiaires, le procureur a parlé « de deux individus en relation direct avec les tueurs », sans citer de noms. Le Figaro avance l’hypothèse du coach sportif du gendre d’Hélène Pastor, Wojciech Janowski. Europe 1 parle lui du masseur du couple. Ce dernier aurait des liens avec la voyoutocratie marseillaise et aurait proposé lui même ses services contre quelque centaines de milliers d’euros.
Le procureur a également confirmé qu’un gendarme adjoint volontaire de la brigade de Lançon-de-Provence était entendu, sans préciser pour quel motif. Selon Nice-Matin, il est soupçonné d’avoir fourni aux tueurs l’arme du crime, un fusil de chasse, ou des téléphones.
Les commanditaires
Le procureur n’a pas avancé encore de mobile: tout juste-a-t-il indiqué que l’enquête s’oriente vers « un cercle restreint » de la milliardaire assassinée. Le gendre, Wojciech Janowski, fait partie des suspects. La police a repéré des flux financiers suspects sur ses comptes bancaires. 100 000 euros ont été deboursés pour assassiner Hélène Pastor, d’après Le Parisien. Il a eu, en outre, des liens avec deux individus qualifiés d’intermédiaires par la justice. Une source policière citée par Le Figaro avance qu’il aurait voulu éliminer Hélène Pastor pour profiter, à travers sa femme, d’un « copieux héritage ». Sylvia Pastor, placée en garde à vue puis relâchée, semble avoir été mise hors de cause.
Wojciech Janowski est depuis 2007 consul honoraire de Pologne à Monaco. A 64 ans, il est également le président de Firmus SAM, une société monégasque spécialisée en nanotechnologies. En 2010, il a été promu au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite par Nicolas Sarkozy en 2010 en reconnaissance de ses activités caritatives.
Les autres: guetteurs, donneurs d’ordre…
Selon Itélé, plusieurs autres personnes interpellées pourraient avoir joué un rôle mineur dans l’engrenage criminel. Il y aurait notamment eu des donneurs d’ordre et des guetteurs.
La chaîne d’infos dresse leur profil: la plupart sont originaire de cités marseillaises et une grande partie d’entre eux sont issue de la communauté comorienne, maghrébine, antillaise et haïtienne. « Certains sont connus des services de police, d’autres sont carrément en situation irrégulière sur le territoire français », avance Itélé.
Publié le 24 juin à 08:45 – Mis à jour le 24 juin 2014 à 16:02
Meurtre d’Hélène Pastor : une affaire de famille ?
20 personnes ont été interpellées, notamment à Nice, Marseille et Rennes, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de la femme d’affaires monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur. Parmi elles, la propre fille de la victime et son gendre qui aurait été en contact téléphonique avec un intermédiaire des tueurs présumés. Le tueur présumé a été identifié par son ADN.
C’est grâce à la vidéo surveillance et la téléphonie que les policiers sont remontés jusqu’à Sylvia Ratkowski, la fille d’Hélène Pastor, 53 ans, et son gendre Wojciech Janowski, 65 ans.
Le tueur et son complice ont laissé beaucoup de traces derrière eux. Ils se sont notamment laissés filmer par les caméras de vidéo-surveillance du parking de hôpital l’Archet, lieu des assassinats de la riche héritière et de son chauffeur. Toujours grâce à la vidéo-surveillance, les enquêteurs ont pu retracer le parcours des deux hommes qui sont venus en train à Nice depuis la gare Saint-Charles à Marseille. Le tueur et son complice s’étaient ensuite rendus à Monaco en taxi. Une course de 500 euros payé en liquide. Le tueur présumé a pu être identifié grâce à son ADN. Les enquêteurs ont retrouvé son empreinte génétique sur le gel de la douche dans l’hôtel où il logeait avant de commettre les assassinats. Petit délinquant, son ADN figurait dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques.
Les deux hommes ont ainsi très vite été identifiés comme appartenant à la communauté comorienne de Marseille, puis localisés. L’un était resté sur Marseille, l’autre parti à Rennes. Le tueur présumé et son complice ont été placés sur écoutes, leurs « fadettes » (appels entrant et sortant) analysées. C’est ainsi que les enquêteurs ont remonté la chaîne des intermédiaires : guetteurs, donneurs d’ordres, exécuteurs présumés, qui sont, pour la plupart, originaires des cités des Flamants, des Cèdres et des Rosiers à Marseille. Une grande partie d’entre eux est issue de la communauté comorienne, d’autres sont d’origines maghrébine, antillaise et haïtienne… Certains sont connus des services de police, d’autres sont carrément en situation irrégulière sur le territoire français. Pour autant, l’arme du crime – un fusil de chasse à canon scié – n’a pas été retrouvé lors des perquisitions.
Selon nos informations, l’un de ces intermédiaires aurait en contact téléphonique avec le gendre d’Hélène Pastor. Un homme d’affaire de 65 ans, spécialisé dans les nanotechnologies et décoré de l’Ordre du mérite pour des opérations caritatives. Consul honoraire de Pologne à Monaco, le compagnon de Sylvia Ratkowski ne bénéficie pas de l’ immunité diplomatique.
Un mobile qui pourrait être d’ordre financier
Hélène Pastor dirigeait d’une main de fer les affaires familiales. Fidèle à la maxime de la dynastie Pastor : construire mais ne jamais rien vendre, la riche héritière préférait verser une pension de 500.000 euros par mois à sa fille Sylvia, et son fils Gildo.
Ce qui, selon plusieurs témoins, était pour le couple source d’humiliation et frustration.
A la tête d’une demi-douzaine d’immeubles dont certains sur le front de mer et d’un centre d’affaire de 90.000 m2, Hélène Pastor a laissé à sa mort à ses deux enfants un patrimoine évalué entre 10 et 19 milliards d’euros. Sylvia et son compagnon figuraient sur la première ligne du faire-part de décès.
Jean-Michel Décugis, spécialiste Police/Justice i>TELE
Affaire Pastor : Sylvia, fille d’Hélène et discrète compagne du suspect n°1
PORTRAIT – Qui est Sylvia Pastor, la fille d’Hélène Pastor et compagne du consul polonais qui vient de reconnaître son implication dans le meurtre de la milliardaire ?
Wojciech Janowski a reconnu, vendredi 27 juin, son implication dans le meurtre d’Hélène Pastor. Le consul de Pologne à Monaco n’est autre que le compagnon de Sylvia, la fille aînée de la victime.
Sylvia a été mise en garde à vue avant d’être relâchée jeudi, sans qu’aucune charge ne pèse contre elle. Reste qu’en tant que compagne du suspect n°1, elle est l’un des personnages principaux de ce drame digne d’un roman.
Ignorait-elle tout du plan d’assassinat mis sur pied par son conjoint ? Telle est à la question à laquelle les enquêteurs devront tenter de répondre. D’autant que le profil de celle que ses proches surnomme « Sisi » semble entouré de mystères.
Une vie confortable
On sait peu de chose sur Sylvia Pastor, née Ratkowski en 1961, du premier mariage de sa mère. « Fruit d’un amour interdit« , elle a été « élevée par son grand père et sa grand-mère » et « s’est toujours sentie à part« , croit savoir Paris Match.
Selon BFMTV, elle partage son temps entre l’administration de la société immobilière « Hélène Pastor Pallanca » et « des activités mondaines ». Mais elle ne joue qu’un petit rôle dans les affaires familiales, « sa mère préférant lui verser une pension de 500.000 euros par mois, plutôt que de lui laisser les rênes de l’empire. »
On sait aussi qu’elle est affaiblie physiquement, par un cancer du sein.
Un contexte familial complexe
Lorsque l’enquête sur le meurtre d’Hélène Pastor s’est resserrée sur son entourage familial, la rivalité entre Sylvia et son jeune demi-frère Guildo a été mise en exergue. C’est à ce dernier, hospitalisé à Nice après un AVC, qu’Hélène Pastor rendait visite au moment du drame.
Pourtant, selon une proche de la milliardaire cité par l’AFP, Sylvia était « très proche de sa mère » et « frère et sœur s’entendaient très bien. »
Victime de son conjoint ?
Dès lors, si Sylvia n’avait aucune raison de s’en prendre à sa mère, son conjoint-a-t-il fomenté son plan d’assassinat sans qu’elle ne s’en aperçoive, aveuglée par son amour pour lui ? Selon un haut fonctionnaire cité par Le Figaro, Sylvia « était follement amoureuse de Wojciech Janowski, qui lui promettait le mariage ».
Et aurait-elle pu être elle-même visée ? « Sylvia Pastor aurait-elle dû se trouver dans la voiture de sa mère le jour où cette dernière a été abattue ? », s’interroge d’ailleurs Paris Match.
Le gendre a versé 200.000 euros pour faire assassiner Hélène Pastor
-
- Par Edouard de Mareschal, Jean-Marc Leclerc
- Mis à jour le 27/06/2014 à 18:56
- Publié le 27/06/2014 à 10:14
Wojciech Janowski a reconnu être le commanditaire du meurtre de sa belle-mère, après que l’héritière monégasque a cessé de verser à sa fille, avec qui il vivait, 500.000 euros de rente mensuelle.
L’enquête sur l’assassinat d’Hélène Pastor est sur le point d’être bouclée. Wojciech Janowski a reconnu son implication dans l’assassinat de la riche héritière monégasque le 6 mai dernier à Nice, et celui de son chauffeur. Les enquêteurs font du gendre de la victime le commanditaire de l’assassinat, avec un mobile simple. L’homme de 64 ans, consul honoraire de Pologne à Monaco, aurait entrepris de supprimer sa belle-mère, Hélène Pastor, quand celle-ci a cessé de verser à sa fille Sylvia, avec qui il vivait, les quelque 500.000 euros de rente mensuels dans lesquels il puisait allégrement.
Lors d’une conférence de presse mardi, le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, avait fait état de «flux financiers suspects» sur les comptes bancaires de l’homme d’affaires polonais. Selon Le Parisien, Wojciech Janowski n’a pas souhaité la présence d’un avocat à ses côtés au cours des 96 heures de garde à vue. «Il semble avoir attendu de voir ce que les policiers avaient précisément comme éléments à charge contre lui», confie au quotidien une source proche du dossier. «Plusieurs témoignages font état de ses démarches pour recruter des hommes de main.» Également placée en garde à vue «pour les besoins de l’enquête», sa compagne, Sylvia Pastor, 54 ans, a été libérée dans la nuit de mercredi sans aucune charge. Fille de la victime, elle est «sous le choc», selon cette même source. «C’est tout un monde qui s’écroule autour d’elle…»
Un meurtre à 155.000 euros
Le coach sportif de Wojciech Janowski est le chaînon manquant entre le consul honoraire et les intermédiaires eux-mêmes, liés aux deux principaux suspects présents sur les lieux du crime. L’entraîneur a avoué être en contact avec ces intermédiaires, «à la demande» du consul. Les deux suspects, Alhair Hamadi, 31 ans, et Saïd Ahmed, 24 ans, sont toujours entendus à Marseille, de même que deux autres intermédiaires et un gendarme auxiliaire, également d’origine comorienne. Celui-ci aurait été placé sous surveillance discrète pendant plusieurs semaines par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Marseille, selon Le Parisien. Un temps soupçonné d’avoir fourni l’arme du crime, il semblerait être un simple intermédiaire.
Toutes les personnes citées dans le dossier participaient sciemment à la préparation d’un meurtre, mais tous ne savaient pas que les victimes seraient Hélène Pastor et son chauffeur, selon une source proche de l’enquête citée par le quotidien. Le chauffeur n’est pas une victime collatérale, mais bien une cible à part entière, «pour brouiller les pistes», avance RTL.
Le meurtre a été commis en échange de 200.000 euros pour l’ensemble des personnes impliquées. Mais seule une partie de l’argent aurait été versée. Lors des perquisitions, un sac de sport saisi contenait environ 40.000 euros en liquide. Wojciech Janowski devait être déféré cet après-midi avec six autres suspects devant les juges marseillais Christophe Perruaux et Christine Saunier-Ruellan, en charge de l’instruction.
Monaco. L’assassinat d’Hélène Pastor, un «contrat» commandité par le gendre
Une femme immensément riche, un gendre rejeté par sa famille et qui passe un contrat sur sa belle-mère auprès de son coach sportif, probablement pour capter l’héritage : le scénario de roman noir a définitivement pris corps vendredi dans l’assassinat de l’héritière de l’empire immobilier Hélène Pastor.
Wojciech Janowski, 64 ans, l’insoupçonnable conjoint polonais de Sylvia Pastor, la fille de la milliardaire monégasque Hélène Pastor assassinée le 6 mai à Nice avec son chauffeur, a bien passé un contrat pour éliminer sa belle-mère.
Cet homme d’affaires accompli, décoré de l’ordre national du mérite et impliqué dans les oeuvres caritatives, a «reconnu» devant les enquêteurs, être le «commanditaire» du double assassinat, ont expliqué le procureur de la République de Marseille Brice Robin et les patrons de la police judiciaire lors d’une conférence de presse.
L’homme d’affaires, également consul honoraire de Pologne à Monaco jusqu’à cette affaire, a confié à son coach sportif Pascal Dauriac, «le chef de la logistique, le véritable organisateur», selon M. Robin, de mettre à exécution ce contrat.
Pour se faire, M. Dauriac – qui a «tout reconnu» et a déjà été mis en examen pour complicité d’assassinat et association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre et écroué – a reçu 200.000 euros.
Après en avoir gardé 50.000 pour lui, cet homme de 46 ans, au service de la famille Pastor depuis 15 ans selon le chef de l’antenne de la PJ de Nice Philippe Frizon, «qui ne vivait pas dans le luxe» et avait un casier judiciaire vierge, s’est servi du reste de l’argent pour payer plusieurs intermédiaires.
Il a notamment permis de rémunérer à hauteur de 30.000 euros chacun le tireur et le guetteur, des membres de la communauté comorienne recrutés dans les cités marseillaises par ses intermédiaires, et qui ont tendu un véritable guet-apens aux deux victimes devant l’hôpital l’Archet de Nice.
Au total, a précisé le magistrat, sept personnes ont été déférées devant le juge d’instruction, avec un mandat de dépôt requis pour chacun d’entre eux, dans ce qui est bien un «double assassinat».
Car, selon M. Dauriac, M Janowski «souhaitait également la mort» du chauffeur, Mohamed Darwich, pour «faire diversion, pour brouiller les cartes», a expliqué le procureur, rappelant comment les enquêteurs et la presse s’étaient dans un premier temps interrogés sur la véritable cible.
Une captation d’héritage ?
Pourquoi M. Janowski, largement «à l’abri du besoin», selon un membre de l’entourage, s’en est-il pris à Hélène Pastor ? Les différents protagonistes ont livré aux enquêteurs des versions divergentes.
Pour soulager Sylvia Pastor des «souffrances» que lui infligeait sa famille, a expliqué M. Janowski aux policiers. Parce qu’il était «depuis longtemps rejeté par la famille Pastor», a suggéré M. Dauriac.
On s’oriente plutôt vers «une captation d’héritage», estime M. Robin, qui a détaillé les largesses financières dont a bénéficié l’homme d’affaires grâce à sa compagne. Les enquêteurs ont en effet mis au jour des sommes très importantes qu’elle a versées sur son compte et qui se sont volatilisées.
Au total, environ 7,5 millions d’euros ont été déposés directement ou indirectement par Sylvia Pastor sur les comptes de l’homme d’affaires polonais, qui présente, pourtant, «un solde débiteur de 900.000 euros».
Que sont devenus les 8,4 millions dépensés ? M. Janowski, patron de Firmus SAM, société spécialisée dans les nanotechnologies et basée à Monaco, et président de la Hudson Oil Corporation, compagnie pétrolière canadienne qui exerce ses activités en Europe de l’Est, est resté «muet» à ce sujet.
«Une enquête financière est en cours», avec notamment «des demandes d’entraides internationales», a précisé M. Robin, soulignant les fréquents voyages du suspect en Pologne.
Sa compagne depuis 28 ans, Sylvia Pastor, a été mise en revanche «totalement hors de cause». Cette femme, qui «faisait entièrement confiance à M. Janowski», n’a «rien vérifié» et «se sent trahie», a expliqué M. Robin.
«Elle est dans l’état d’une femme qui a perdu sa mère et qui apprend que son compagnon semble être le commanditaire de cet assassinat». Elle «tombe de l’armoire parce qu’elle découvre d’un seul coup tout ce qu’elle n’a pas vu avant», a-t-il poursuivi.
Hélène Pastor, qui, entendue sur son lit d’hôpital peu avant sa mort, n’avait pas plus que sa fille envisagé un tel scénario noir, était l’héritière d’un empire monégasque de bâtisseurs, fondé par son grand-père italien Jean-Baptiste, issu d’une famille pauvre de Ligurie (Italie), et développé ensuite par son père, Gildo.
La famille a largement façonné le paysage de la principauté, en bâtissant des immeubles d’habitation et des bureaux au fil des décennies, tout en gardant la propriété extrêmement lucrative de ses constructions.
AFP
Affaire Pastor : la machination du gendre
-
- Par Christophe Cornevin
- Mis à jour le 27/06/2014 à 23:52
- Publié le 27/06/2014 à 21:12
Wojciech Janowski a versé 200.000 euros pour commanditer les assassinats de la milliardaire et de son chauffeur. Il a été mis en examen et écroué vendredi soir.
Une haine familiale recuite et la volonté de mettre la main sur un colossal héritage sont au cœur du guet-apens tendu le 6 mai dernier à Nice par des sicaires à la petite semaine et qui a coûté la vie à Hélène Pastor, milliardaire monégasque de 77 ans ainsi qu’à Mohammed Darwich, son chauffeur majordome mortellement blessé lui aussi. Au terme d’une enquête dont le procureur de la République, Brice Robin, a salué l’«efficacité maximale», les policiers de la PJ de Marseille et leurs homologues de la brigade criminelle de Nice ont mis en évidence les rouages d’une organisation complexe et cloisonnée, où les protagonistes ne se connaissaient pas nécessairement avant la tuerie. Six semaines d’investigations serrées ont permis de recomposer les pièces d’un puzzle glauque au cœur duquel se trouve Wojciech Janowski, 64 ans, le gendre de la victime désigné comme le commanditaire. Hommes d’affaires qui vient d’être destitué de son poste de consul honoraire à Monaco, Janowski a d’abord tenté de nier tout en bloc au début de sa garde à vue avant de passer aux aveux jeudi après-midi. Devant les enquêteurs, il a reconnu avoir versé 200.000 euros en espèces à Pascal Dauriac, son «coach» sportif de 46 ans pour faire exécuter le contrat. Ce dernier aurait en outre touché des cadeaux, dont une voiture, et profité de voyages à l’étranger pour environ 50.000 euros. Espérant sans doute égarer la police, Janowski a rassemblé la somme en effectuant neuf retraits sur un compte offshore à Dubaï, entre le 22 avril et le 4 mai. Soit deux jours avant le double assassinat. Pour «brouiller les cartes» encore, il aurait, selon Dauriac, exigé que le majordome de sa belle-mère soit lui aussi assassiné.
Pour justifier son dessein criminel, le consul déchu aurait assuré en garde à vue qu’il voulait abréger les souffrances de sa compagne Sylvia, avec laquelle il a partagé 28 ans de vie commune et qui aurait été tourmentée par la famille Pastor. Mise hors de cause après 48 heures de garde à vue, cette dernière, révulsée et se sentant trahie en découvrant le vrai visage du compagnon qu’elle avait tant aimé, a réfuté avec force cette allégation fantaisiste.
La cupidité seule aurait animé Janowski
Soucieux de soulager sa conscience, Pascal Dauriac a confié aux policiers de la «crim’» que la cupidité seule a animé Janowski. Selon le coach, l’homme d’affaires polonais avait le projet d’assassiner sa belle-mère depuis des lustres car il se sentait rejeté par l’ensemble de la famille Pastor et par Hélène en particulier. La «volonté de mettre la main sur l’héritage», selon les propres termes du procureur Brice Robin, semble être le véritable mobile. La seule fortune d’Hélène Pastor est évaluée à 19 milliards d’euros.
Travaillant à Monaco et à Saint-Paul-de-Vence et n’ayant pas d’antécédents judiciaires, Dauriac, loin de vivre dans un luxe ostentatoire, est donc soupçonné d’avoir monté la machination macabre avec notamment la complicité d’un ancien gendarme auxiliaire recruté dans un premier temps comme tueur et qui a fourni les cartouches du fusil. Selon les enquêteurs, le coach a gardé 50.000 euros pour lui et s’est servi du reste de la somme pour payer d’autres intermédiaires, qui ont à leur tour retribué les exécutants. Guetteur et tireur se sont partagés, in fine, 60.000 euros avant de se présenter à la sortie de l’hôpital L’Archet de Nice. Au total, sept personnes déférées ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre. Six d’entre elles l’ont été pour assassinats ou complicité et écrouées, dans ce qui est bien un «double assassinat». Désormais, les enquêteurs vont tenter de comprendre la destination des flux financiers suspects repérés sur les comptes bancaires de Wojciech Janowski, qui a dépensé 8,4 millions d’euros en moins d’un an.
Affaire Pastor : la vengeance du gendre
L’événement
VIDEO — Le gendre d’Hélène Pastor, Wojciech Janowski, homme d’affaires et consul honoraire de Pologne à Monaco a reconnu être le commanditaire du meurtre de sa belle-mère. Il visait certainement l’héritage. En tout, sept personnes sont mises en examen.
Le filet ne cessait de se resserrer autour de lui. Wojciech Janowski, 64 ans. Le gendre d’Hélène Pastor a fini par admettre qu’il était le commanditaire de cette exécution, le 6 mai dernier devant l’hôpital de Nice. Attaque au cours de laquelle Hélène Pastor et son chauffeur ont subi des blessures qui sont devenues fatales…
Le mobile ? L’héritage de la milliardaire, qui, à 77 ans, tenait toujours les cordons de la bourse. Le gendre a tenté un moment de laisser croire qu’il avait voulu faire payer à la mère les humiliations qu’elle avait infligées à Sylvia, son épouse ; celle-ci a vigoureusement démenti, expliquant même qu’elle se sentait trahie par son compagnon. Du reste, l’enquête policière la met hors de cause…
En attendant, ce sont sept personnes qui ont été mises en examen. Wojciech Janowski a reconnu jeudi avoir versé 200 000 € à Pascal Dauriac, son coach sportif, pour l’exécution d’un contrat sur la tête de sa belle-mère Hélène Pastor, a indiqué le procureur Brice Robin. Ce coach indique que selon lui, le mobile était «la cupidité». Il précise aussi que «Janowski avait ce projet depuis longtemps car il se sentait rejeté par le reste de la famille en général, et Hélène Pastor en particulier.»
Pascal Dauriac et Wojciech Janowski étaient «en affaire» sur ce projet depuis le mois de janvier. Ils avaient prévu que le chauffeur lui aussi soit blessé pour brouiller les pistes.
Pascal Dauriac, originaire de Montpellier s’est établi sur la côte d’Azur dans les années 90. Il propose à une clientèle fortunée des programmes de remise en forme personnalisés. Lui, explique pour l’instant avoir reçu 140 000 € et en avoir gardé 50 000 pour lui. Il s’est adressé à un deuxième intermédiaire, un personnage des cités marseillaises, qui s’est chargé lui de recruter Alhair Hamadi, 31 ans, et Samine Saïd Ahmed, 24 ans, les deux exécutants arrêtés lundi.
Mais ces sommes sont bien en deçà de ce que les policiers ont repéré sur les comptes de Janowski. Celui-ci a en effet reçu 7,5 millions d’euros de sa compagne, mais ses comptes présentent un solde négatif de 900 000 €. Conclusion du procureur Brice Robin : «Donc, il a dépensé la somme totale de 8,4 millions d’euros on ne sait pas pour quoi faire…»
Il plane du reste encore un certain nombre de mystères autour de Wojciech Janowski, un homme jusque-là discret qui entre dans la lumière de la pire manière qui soit. Celui qui était jusqu’à hier, (ses fonctions lui ont été retirées) consul honoraire de Pologne, qui se présente comme ancien dirigeant de la fameuse Société des Bains de Mer ou du Grand Metropolitan, cet homme qui a multiplié les apparitions dans les sociétés caritatives et qui a été décoré officier de l’ordre national du Mérite par Nicolas Sarkozy pourrait bien ne pas être celui qu’on croyait. Ses études à Cambridge sont suspectes, quant au reste, on enquête…
La plus grande tragédie est pour Sylvia, qui vient de perdre sa mère et apprend aujourd’hui que son mari était le commanditaire de ce crime.
Faits divers
Monaco en pleine tragédie grecque
Hier soir, en principauté, la conférence de presse du procureur était suivie sur tous les smartphones, via Twitter notamment, et dans certains bars …
Faits divers
Secrets de famille mortels sur le Rocher
500 000 € par mois. Voilà l’argent de poche qu’Hélène Pastor donnait à ses enfants. A Sylvia, 53 ans, la discrète, et à Gildo, 47 ans, le …
Faits divers
Le parcours des deux tueurs reconstitué
Cette affaire a déclenché une enquête colossale avec notamment le passage au crible de 3,5 millions d’appels téléphoniques. Les policiers ont …
INFO NICE-MATIN. Le gendre d’Hélène Pastor a menti sur sa vie
Il prétendait être titulaire d’un master en économie de l’université de Cambridge. Woljciech Janowski, le gendre de Hélène Pastor, a menti.
>> LIRE AUSSI. Affaire Pastor: le gendre et son coach passent aux aveux
S’il a menti sur ce volet, a-t-il pu mentir sur le reste?
>> >> RECIT. Affaire Pastor: la vie paisible de Wojciech Janowski à Monaco
Voilà une information qui jette un voile nouveau sur un personnage qui est peut-être beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît…
Et qui pourrait bien avoir dupé son monde pendant de nombreuses années, à commencer par sa compagne Sylvia.
>> CHRONOLOGIE. Si vous n’avez rien suivi à l’affaire Pastor
Affaire Pastor: le gros mensonge de Janowski sur son passé à Monaco
Publié le samedi 28 juin 2014 à 09h56
Nice-Matin le révélait vendredi: Wojciech Janowski a menti sur son diplôme de Cambridge.
>> SYNTHESE. Le gendre a payé 200.000 euros pour supprimer Hélène Pastor
Mais ce n’est pas tout.
Aussi gros que cela puisse paraître, le gendre de Hélène Pastor s’est également inventé un passé glorieux…en principauté !
C’est ce que révèle Nice-Matin dans son édition de samedi.
Sa biographie qu’il a lui-même validée sur le site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie polonaise à Monaco, structure qu’il avait inaugurée la veille du meurtre, révèle bien des surprises.
>> RECIT. Affaire Pastor: la vie paisible de Wojciech Janowski à Monaco
Vendredi soir, la Société des bains de mer de Monaco (SBM), interrogée par Nice-Matin, a indiqué qu’il n’avait jamais été directeur d’hôtels et de casinos, mais en réalité « chargé des relations publiques des jeux américains de 1985 à 1986 ». Pas du tout la même chose…
Bizarrement, le site est désormais inaccessible. Mais Internet garde mémoire de tout…
Ce nouveau mensonge dévoilé est énorme. La SBM, mastodonte en principauté, est en effet contrôlée par l’Etat monégasque.
Elle gère aujourd’hui les plus grands hôtels et casinos du Rocher.
Le reste de la vie du gendre de Hélène Pastor est-il à l’avenant?
Le « Janus » Polonais, l’homme aux deux visages, n’a peut-être pas encore révélé tout ses secrets…
>> CHRONOLOGIE. Si vous n’avez rien suivi à l’affaire Pastor