Quand les Bretons concurrencent le Biterrois NEMROD34…

 

Plus grande fleur du monde, le Pénis de Titan a… par OuestFranceFR
 

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20140630.OBS2208/nantes-le-penis-de-titan-a-eclos.html

Nantes : le « Pénis de Titan » a éclos !

Cette plante venue de Sumatra vient de fleurir au jardin des plantes de Nantes – pour 72 heures seulement. Plein les yeux, mais gare à l’odeur !

 

Le "Pénis du Titan", qui a fleuri dimanche à Nantes. (OLIVIER LANRIVAIN/MaxPPP) Le « Pénis du Titan », qui a fleuri dimanche à Nantes. (OLIVIER LANRIVAIN/MaxPPP)

 

L’Amorphophallus titanum (ou Pénis de Titan) du jardin des Plantes de Nantes, acquise en 2012, a enfin fleuri ! La tant attendue éclosion a été rapportée par France 3, dimanche 29 juin.

Une floraison historique

Cette plante d’1,30 m, pesant 12 kg, vient de Sumatra. Pour Romaric Perrocheau, directeur du jardin des Plantes de Nantes, sa floraison « relève quasiment du miracle ». « Entre la découverte de cette plante, à la fin du XIXe siècle, et 1980, on ne l’avait vue fleurir que 20 fois dans le monde », celle de Nantes est la troisième de France, après Brest en 2003 et 2009.

Un événement d’autant plus incroyable qu’il est éphémère :

Le pénis de Titan ne fleurit que pendant 72 heures, tous les 10 ans en moyenne. »

 

Une odeur de viande avariée

72 heures pour admirer la plante, mais aussi pour se boucher le nez. En effet, comme le précise Romaric Perrocheau :  »l’Amorphophallus titanium est un arum, de la famille des aracées, qui ne sont pas pollinisées par des guêpes ou des abeilles : elles misent sur les mouches. Et elles disposent pour cela d’une technique bien particulière. Le but : ressembler le plus possible à de la vieille charogne. »

L’Amorphophallus titanum, appelé « pénis de Titan », a éclos au Jardin des plantes de Nantes (R.PERROCHEAU/DR)

 

Cela ne décourage pas les visiteurs, qui se pressent en masse au Jardin des Plantes pour admirer la belle réveillée.

L’établissement a d’ailleurs mis en place un dispositif spécifique en élargissant ses horaires : la serre restera ouverte, en accès libre deux soirs de suite jusqu’à minuit, selon France 3.

 

http://www.lefigaro.fr/jardin/2014/06/30/30008-20140630ARTFIG00173-nantes-l-incroyable-floraison-du-penis-de-titan.php

Nantes: la floraison du «Pénis de Titan» attire les foules

    • Par Valérie Lejeune
    • Mis à jour le 01/07/2014 à 11:15
    • Publié le 30/06/2014 à 12:56
L'<i>Amorphophallus titanum» </i>du jardin botanique de Nantes a fleuri ce dimanche après-midi. La personne que l'on distingue à l'arrière-plan à droite donne une idée de son gigantisme. <i></i>Crédit photo: Ville de Nantes.

Depuis dimanche, près de 2000 personnes ont fait la queue au jardin des plantes de Nantes pour voir la floraison d’un Amorphophallus titanum. Cet évenement botanique rare est très bref. Mercredi après midi, la fleur géante à l’odeur nauséabonde aura déjà fané.

Heureux soient les Nantais qui, en plus d’avoir l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, ont eu l’honneur, ce dimanche, à 15 h 35 très précisément, d’y voir éclore un Amorphophallus titanum, sorte de géant botanique dont l’inflorescence peut atteindre jusqu’à 3,5 m de haut. Seul problème, elle fane au bout 72 heures: il ne reste donc plus que quelques heures pour venir l’admirer (tous les jours de 13 h à 18 h).

Pulvérisant tous les records du Guiness book, la plus grande fleur du monde, également appelée «Pénis de Titan», met 10 ans à apprêter des avantages qui laissent rêveur. Ce grand frère de la famille des arums, originaire de Sumatra (Indonésie), commence par un tubercule monstrueux qui donne naissance, chaque année à une feuille de la taille… d’un arbre.

 

Effluves cadavériques

 

Lorsque la racine (qui peut atteindre 130 kilos) est suffisamment «nourrie», la fleur se prépare. Son développement est à l’avenant de son gigantisme: très rapide. Une spathe se forme. C’est une sorte de long sac plissé vert tendre, montrant une doublure de soie lie de vin. Des profondeurs de la spathe surgit bientôt un spadice, sorte de flamberge semblable à une baguette de pain qui croît de 10 centimètres chaque jour!

N’en déplaise à Louis Bunuel, la fièvre ne monte pas qu’à El Pao: le spadice, lui aussi, bout d’impatience passant de 28 à 37°C. Il dégage alors une odeur de viande pourrie détectable à 800 mètres: c’est grâce à ces effluves cadavériques que la fleur attire les insectes pollinisateurs.

La spathe les enfermera pour ne les libérer, la fécondation effectuée, que lorsqu’elle se fanera, développant à sa base, une multitude de fruits rouges dont sont friands les oiseaux.

Acquis en 2012 par la ville de Nantes, ce «Pénis de Titan» est le troisième à fleurir en France . D’où l’engouement que suscite cette éclosion chez tous les amoureux de la botanique.



Le Club des Jeunes |
Collectif citoyen de Monfla... |
JCM Consultant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hug Lo
| Reelnew
| coachingmeteo