Les anarchistes parisiens embarrassés par un prédateur sexuel

http://plus.wikimonde.com/wiki/Michel_Gaucher

Michel Gaucher

 

Michel Gaucher (dit « Paco ») (né en 1951) est un militant anarcho-autonome connu pour son engagement dans le mouvement des sans-papiers et dans la lutte des sans-abris du canal Saint-Martin[1].

Il a étudié en sociologie et en philosophie. Sa thèse sur L’Intuition astrologique dans l’imaginaire a été réalisée sous la direction de Gilbert Durand et soutenue en 1984 à l’Université Grenoble II. Il est aussi auteur du recueil de poèmes : Le soleil de l’expérience publié sous le nom de Michael Gaucher en 1976 aux éditions de l’Athanor.

Les peintures de Michel Gaucher ont été l’objet d’une exposition organisée à Stuttgart en 2005.

Michel Gaucher a été condamné en 2000 pour agression sexuelle [2]. Il a par la suite été incarcéré durant deux mois en détention préventive en mai-juin 2007. Emprisonné à Fresnes, il a été mis en examen pour « complicité de tentative de dégradation par incendie » pour avoir hébergé un ouvrier accusé d’avoir tenté d’incendier dans la nuit du 10 au 11 mai 2007 un véhicule garé devant le restaurant Le Fouquet’s (sur l’avenue des Champs-Élysées) où Nicolas Sarkozy avait fêté quelques jours plus tôt sa victoire à l’élection présidentielle[3]. Michel Gaucher a reçu à cette occasion le soutien d’un certain nombre de syndicalistes ayant demandé sa remise en liberté « au nom du respect de la présomption d’innocence ».

Michel Gaucher a été exclu le 15 mars 2013 d’un concert de soutien à un local autonome de la banlieue parisienne. Les raisons de cette exclusion ont été expliquées quelques jours plus tard par le site Queer Punx Belgium [4], qui a à cette occasion accusé Michel Gaucher de viol [5]. Cette accusation de viol repose sur des témoignages de victimes d’attouchements sexuels [6]. Le groupe Non-Fides demande l’exclusion de Michel Gaucher et appelle les victimes à ne pas porter plainte, au nom du respect des principes anarchistes[7].

Notes et références

  1. Libération du 22 juin 2007.
  2. Collectif Anarcho-Autonome Anti-Totalitaire, « A propos des accusations contre Paco », 23 mars 2013.
  3. Liberté pour Paco et Damien: PETITION POUR LA LIBERATION DE MICHEL GAUCHER ET DAMIEN SIGNORET
  4. Queer Punx Belgium, « Un violeur se plaint de son exclusion d’un lieu à Paris », 19 mars 2013.
  5. Collectif Anarcho-Autonome Anti-Totalitaire, « A propos des accusations contre Paco », 23 mars 2013.
  6. Création d’un groupe d’autosoutien de survivantEs à Paco, 29 mars 2013.
  7. Non-Fides, « Paris : pour l’exclusion de Paco », 27 mars 2013

Liens internes

Liens externes



2 commentaires

  1. michel 14 août

    diffamation l’auteur du blog concernant michel gaucher est Sebastien S. le meme qui peu apres la poukave utilisant des sites anars pour ne pas se mouiller.
    Les accusations de viol sont fausses et n’ont pour but que de destabiliser le mouvement libertaire.
    La pirouette qui consiste à dire on ne porte pas plainte pour respecter les principes libertaires permet ainsi de laisser planer le doute et les accusations odieuses contre paco

    • petitcoucou 14 août

      Ne connaissant aucune des personnes en cause, je ne sais que penser de ces accusations qui semblent émaner de multiples victimes présumées.

      Cependant, tout comme vous – si c’est bien le cas, ce dont je doute, vos propos n’étant pas très clairs – je désapprouve un certain nombre de « principes libertaires » qui profitent généralement, non pas à des diffamateurs ou calomniateurs, mais à de vrais coupables de viols et autres infractions pénales plus ou moins graves.

      Pour éviter d’être déstabilisé sur la base de ses propres « principes », en l’occurrence tout autant criminels que crapuleux, le mouvement « libertaire » devrait revoir ses bases, ou disparaître s’il n’en a pas d’autres que celle de la liberté de commettre des crimes et délits pour d’innombrables crapules, nécessairement au détriment de personnes dont les droits les plus fondamentaux sont ainsi bafoués.

      Que signifie pour vous le mot « libertaire » ?

      En quoi le « mouvement libertaire » pourrait-il se différencier d’une organisation criminelle ?

      Quels sont à votre avis ses apports bénéfiques spécifiques ?

Le Club des Jeunes |
Collectif citoyen de Monfla... |
JCM Consultant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hug Lo
| Reelnew
| coachingmeteo