Affaire Michel Neyret : instruction terminée 4 août
Michel Neyret est sans conteste l’un des nains béciles qui m’auront le plus fait marrer ces dernières années : il aurait voulu « infiltrer la mafia juive » – un gag.
Il vient de recevoir un avis de fin de l’information judiciaire portant sur ceux de ses exploits qui resteront dans les annales.
Affaire Neyret : l’instruction est officiellement terminée
En 2011, la PJ de Lyon est secouée par une onde de choc. Michel Neyret, numéro deux de la police judiciaire lyonnaise, est incarcéré puis mis en examen pour corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs. Le super-flic devient alors le « ripou » présumé le plus célèbre de France. C’est une enquête sur un trafic international de cocaïne qui a permis de remonter jusqu’au commissaire. Il est notamment accusé, pour payer ses intermédiaires, d’avoir détourné de la drogue saisie par ses services avant qu’elle ne soit mise sous scellés. L’enquête cherche également à établir si le commissaire a revendu de la drogue à des fins d’enrichissement personnel. La justice reproche également à Michel Neyret d’avoir livré à des trafiquants de drogue des informations confidentielles, et d’avoir côtoyé d’un peu trop près le milieu du grand banditisme. L’ex star de la PJ a été incarcérée pendant huit mois avant d’être assignée à résidence.
Michel Neyret vient de recevoir un courrier qui signifie la fin de l’instruction judiciaire menée à Paris. Douze personnes sont mises en examen. Le procès ne se tiendra pas avant la fin de l’année prochaine, à Paris.
Publié le 02/08/2014 à 06:00
http://www.tonicradio.fr/toute-l-actu-locale-de-lyon/32411-lenquete-sur-laffaire-neyret-est-terminee
Samedi, 02 Août 2014 16:26
Après trois ans de longues investigations, l’enquête concernant l’affaire « Neyret » est officiellement terminée. L’ancien numéro 2 de la Police Judiciaire lyonnaise, Michel Neyret, était notamment poursuivi pour des récompenses et des relations douteuses avec des malfrats, en échange de présumés services. Il a reçu un courrier lui signifiant la fin de l’instruction, informe ce samedi Le Progrès. Pour autant, la procédure n’est pas totalement achevée. Le procès final devrait se tenir fin 2015 à Paris. Au total, pas moins de douze personnes ont été mises en examen dans cette affaire.
J.Pa.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Neyret
Michel Neyret
|
Cet article est une ébauche concernant une personnalité française, la police ou la gendarmerie et le Grand Lyon.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Cet article ou cette section est lié à une affaire judiciaire en cours.
Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’oubliez pas que, dans nombre de systèmes judiciaires, toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie.
N’hésitez pas à participer ni à citer vos sources. → Dernière modification de cette page le 21 avril 2014 à 12:35. |
Michel Neyret, né en 1956, est l’ancien directeur-adjoint à la direction inter-régionale de la police judiciaire de Lyon, ce qui en faisait le numéro deux de la police judiciaire de Lyon avant son éviction en 2011, suite à sa mise en examen pour diverses infractions supposées.
Sommaire
Biographie
Enfance
Fils de mineur, Michel Neyret a passé son enfance en Lorraine, à Landres, dans le Pays-Haut1.
Carrière professionnelle
Michel Neyret est une personnalité du monde de la Police nationale2, et avait été décoré de la Légion d’honneur en 20042 pour ses performances professionnelles.
Durant ses années de service, Michel Neyret acquit une relative notoriété dans les médias français et fut également filmé pour une émission de M6, Zone Interdite, en septembre 20113. Il a également inspiré et conseillé le réalisateur Olivier Marchal pour son film Les Lyonnais (2011)4.
Mise en examen pour corruption
Son nom est porté à la connaissance du grand public lorsqu’il est interrogé et placé en garde à vue, fin septembre 2011, par l’IGS (la « police des polices ») pour soupçon de corruption dans une affaire de trafic de stupéfiants5,6.
Le 3 octobre 2011, à l’issue de sa garde à vue, il est mis en examen pour corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel7, pour être ensuite écroué à la maison d’arrêt de la Santé. Après une demande favorable des juges parisiens, Michel Neyret est remis en liberté le 23 mai 2012 après huit mois de prison8. Il est assigné à résidence dans la commune de Toul, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, et son permis de conduire lui a été retiré9.
Le 16 février 2012, lors du reportage de télévision Complément d’enquête diffusé sur France 2, sa femme Nicole Neyret affirme qu’il tentait d’infiltrer la mafia juive10.
Il est révoqué le 7 septembre 2012 par Manuel Valls11.
Références
- ↑ « À Nancy, Michel Neyret s’affiche en ville » [archive], Le Républicain lorrain, 29 septembre 2012 (consulté le 6 octobre 2012)
- ↑ a et b « Trajectoire d’un flic en première ligne » [archive], Le Progrès, 30 septembre 2011 (consulté le 30 septembre 2011)
- ↑ « Neyret, un «flic à l’ancienne» amateur de soirées people » [archive], Le Parisien, 30 septembre 2011 (consulté le 1er octobre 2011)
- ↑ « Le commissaire qui avait inspiré le cinéaste Olivier Marchal » [archive], Le Progrès, 30 septembre 2011 (consulté le 30 septembre 2011)
- ↑ « Le numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise en garde à vue » [archive], Le Figaro, 29 septembre 2011 (consulté le 29 septembre 2011)
- ↑ « Corruption et stupéfiants: le n°2 de la PJ de Lyon en garde à vue » [archive], Libération, 29 septembre 2011 (consulté le 29 septembre 2011)
- ↑ « Le commissaire Michel Neyret placé en détention provisoire » [archive], Le Figaro, 3 octobre 2011 (consulté le 3 octobre 2011)
- ↑ « Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, est sorti de prison » [archive], Le Monde, 23 mai 2012 (consulté le 30 août 2012)
- ↑ « Manuel Valls révoque Michel Neyret, l’ex-No 2 de la PJ lyonnaise » [archive], Libération, 7 septembre 2012 (consulté le 8 septembre 2012)
- ↑ Reportage « Bavures, ripoux, que fait la police ? » dans Complément d’enquête diffusé sur France 2, Jeudi 16 février 2012 à 22h05, présenté par Benoît Duquesne, magazine préparé par Gilles Delbos, Joel Bruandet et Karen Saranga, réalisé par Philippe Lallemant et coordonné par Caroline Bélicard et Céline Cardi
- ↑ « Le commissaire Michel Neyret révoqué par Manuel Valls » [archive], Le Monde, 7 septembre 2012 (consulté le 8 septembre 2012)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_corruption_dans_la_police_fran%C3%A7aise_en_2011
Affaire de corruption dans la police française en 2011
Cet article est une ébauche concernant l’histoire de France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Cet article ou cette section est lié à une affaire judiciaire en cours.
Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’oubliez pas que, dans nombre de systèmes judiciaires, toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie.
N’hésitez pas à participer ni à citer vos sources. → Dernière modification de cette page le 27 juin 2014 à 14:37. |
Cet article ou cette section est à actualiser.
Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier.
|
Cette affaire a vu l’arrestation de plusieurs fonctionnaires de police.
Sommaire
Michel Neyret
Il est en 2011 le directeur adjoint à la direction inter-régionale de la police judiciaire de Lyon, en faisant le numéro deux de la Police judiciaire de Lyon. Fin septembre 2011, il est interrogé et placé en garde à vue par l’IGPN (la « police des polices ») pour soupçon de corruption dans une affaire de trafic de stupéfiants1,2,3.
Le patron de l’antenne PJ de Grenoble
Christophe Gavat a été entendu puis remis en liberté4.
Jean-Paul Piazzoli
Il a été mis en examen dans cette affaire pour « « association de malfaiteurs » » et laissé libre5.
Trafic de stupéfiants
Stéphane Alzraa6 aurait fourni à Michel Neyret des véhicules de luxe Ferrari, Rolls Royce, Harley Davidson lors de ces séjours sur la Côte d’Azur, contre des informations7. Alzraa transmettait ces informations à des trafiquants de drogue internationaux. Un de ces derniers serait Gilles Benichou8.
Michel Zaragoza devrait aussi être mis en examen9 pour « trafic de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs »10.
Le juge d’instruction est Patrick Gachon11.
Références
- ↑ « Le numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise en garde à vue » [archive], Le Figaro, 29 septembre 2011 (consulté le 29 septembre 2011)
- ↑ « Corruption et stupéfiants: le n°2 de la PJ de Lyon en garde à vue » [archive], Libération, 29 septembre 2011 (consulté le 29 septembre 2011)
- ↑ Sur 20 minutes.fr [archive]
- ↑ http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/affaire-neyret-n°1-pj-grenobloise-laisse-libre-apres-sa-gav-144163.html [archive] Christophe Gavat
- ↑ www.lemonde.fr [archive]
- ↑ http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20111002.AFP2976/pj-de-lyon-le-commissaire-neyret-concede-l-imprudence.html [archive] Stéphane Alzraa
- ↑ http://www.leparisien.fr/marseille-13000/garde-a-vue-du-n-2-de-la-pj-lyonnaise-un-homme-mis-en-examen-et-ecroue-a-grasse-30-09-2011-1634338.php [archive] véhicules de luxe contre informations
- ↑ acteur du trafic de stupéfiant [archive]
- ↑ http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/lyon-le-placement-en-detention-de-michel-neyret-requis-par-le-parquet-03-10-2011-1451544.php [archive] Michel Zaragoza
- ↑ http://www.leparisien.fr/lyon-69000/pj-de-lyon-neyret-sous-les-verrous-trois-policiers-presentes-au-juge-04-10-2011-1638835.php [archive] Le Parisien
- ↑ le juge d’instruction [archive]