Affaire Merah : le traqueur du scooter n’a rien à dire 13 août
On se doutait bien que ce traqueur n’aurait pas grand-chose à dire, vu qu’il était censé avoir été désactivé très tôt après le vol de l’engin, le 6 mars 2012, et bien avant les crimes, dont le premier avait été commis le 11 mars 2012. De plus, des détériorations de ce matériel étaient à craindre en raison de son séjour prolongé dans un égout.
Mais en définitive, selon une information publiée hier par l’Express, il n’aurait même jamais fonctionné, en raison d’un défaut de fabrication ou d’installation, et restera donc totalement muet.
Est-ce cette information qui aura hier très sérieusement calmé mon Chinois du Fujian, avant que je ne publie dans la soirée le dernier article que je lui ai consacré ?
Rappelons que l’annonce au public de la découverte de ce traqueur avait précédé le début de sa crise sur mon blog, le même jour, vendredi 25 juillet 2014.
Affaire Merah: le « Traqueur » du scooter restera muet
Par Eric Pelletier, publié le 12/08/2014 à 11:23
Les policiers comptaient sur le boîtier traqueur du scooter de Mohamed Merah pour reconstituer le parcours du tueur. Or, ce mouchard n’a jamais fonctionné.
Policiers et magistrats chargés d’enquêter sur les assassinats commis par Mohamed Merah à Montauban et à Toulouse en mars 2012 sont déçus. Ils espéraient déterminer avec précision les endroits fréquentés par le « tueur au scooter » grâce au « Traqueur Rider », un dispositif de localisation à distance installé sur le Yamaha T Max dérobé par le terroriste puis utilisé lors de chacun de ses crimes.
Ce boîtier, sorte de mouchard livré de série, est justement destiné à repérer les véhicules volés. Il a récemment été retrouvé dans un égout à Toulouse, comme l’a révélé iTélé, et envoyé dans un laboratoire pour expertises. Les premières analyses montrent que le modèle équipant le scooter dysfonctionnait depuis son installation. Il sera donc difficile, sinon impossible, de le faire « parler ».
Merah : le traceur du T-Max serait « inexploitable »
© TF1
L’appareil GPS avait été retrouvé fin juillet à Toulouse. Les enquêteurs espéraient en exploiter les données pour reconstituer son parcours.
INFO. L’appareil avait été découvert fin juillet dans un égout en banlieue de Toulouse consécutivement à une interpellation. Le traceur GPS du scooter volé utilisé par Mohamed Merah lors de sa série d’assassinat en mars 2012, pourrait être inexploitable pour les enquêteurs, selon L’Express.
Le boitier « dysfonctionnait depuis son installation ». Ce boîtier équipé sur les puissants scooters T-Max, est une sorte de GPS permettant de localiser un véhicule après un vol. Or, selon l’hebdomadaire, il apparaît selon les premières analyses que le système installé sur le deux-roues de Mohamed Merah, « dysfonctionnait depuis son installation ». Difficile dans ces conditions d’en utiliser les données.
Cette découverte était susceptible d’apporter des informations importantes sur les déplacements précis de Merah à compter du 6 mars 2012, date à laquelle le scooter avait été volé. Merah, ancien petit délinquant radicalisé, a assassiné trois parachutistes et trois enfants et un enseignant juifs à Montauban et Toulouse au nom du jihad entre le 11 et le 19 mars 2012. Il avait été tué par le Raid le 22 mars 2012.