Rue89 commence à s’intéresser aux cyberviolences faites aux femmes 23 octobre
Comme le savent bien de très nombreux observateurs muets, je suis harcelée sur Internet depuis 2008 par une bande de fous et de pervers qui se disent « déconnologues », il s’agit de la bande de trolls bien connue sur le site Rue89 de Cyprien LURAGHI. Ils ont pour habitude de se retrouver sur le blog principal de cet individu pour y préparer leurs attaques en meute contre d’autres internautes, principalement des riverains de Rue89, avec pour objectif de les faire taire et bannir de ce site ou de tout Internet. J’ai fait partie de leurs cibles sur Rue89 en 2008 et 2009 après avoir fait quelques commentaires anonymes sur le sujet du harcèlement moral en entreprise, sous des articles y consacrés. Nous étions plusieurs, hommes et femmes, à tenir les mêmes discours et témoigner succinctement de nos expériences personnelles en la matière. Or, les sexistes « déconnologues », considérant tous que ce problème n’en serait pas un du fait que, selon eux, ceux qui en parlent ou s’en plaignent ne seraient que des malades mentaux ou des paranoïaques, s’étaient mis à harceler les femmes qui s’exprimaient sur ce sujet en les traitant de folles.
Bien évidemment, les hommes étaient épargnés par leurs délires haineux et particulièrement orduriers, devenus quotidiens à compter de février 2009.
Après qu’ils eurent réussi de la sorte à obtenir le 31 juillet 2009 mon bannissement de Rue89 par des journalistes modérateurs eux-mêmes lassés d’être quotidiennement harcelés à ce sujet par la bande de oufs, surtout son chef le psychopathe Pascal Edouard Cyprien LURAGHI, je m’étais inscrite début septembre 2009 sur Le Post où leurs harcèlements massifs et quotidiens auront repris illico jusqu’à obtention de mon bannissement de ce second site six mois plus tard.
Le chef de meute pour tous ces harcèlements était toujours Cyprien LURAGHI dont j’étais devenue en 2009 le « personnage » d’un « roman » qu’il publiait au quotidien dans les commentaires sur son blog principal, indisposant au passage ceux de ses amis « déconnologues » qui ne supportaient déjà plus de le voir quotidiennement me traquer absolument partout sur le net.
Le 26 mars 2010, je décidais d’ouvrir un blog pour parler un peu de ces harcèlements que je subissais depuis deux ans sans pouvoir y échapper ni rien contredire sur les sites où je m’étais exprimée jusque-là. Or, ceux-ci se poursuivaient et deviendront très rapidement encore plus violents qu’auparavant, d’abord avec le recrutement par Cyprien LURAGHI de nouveaux harceleurs quasi professionnels, notamment NEMROD34, puis son appel à Josette BRENTERCH du NPA de Brest au mois de juin 2010.
Jamais à l’époque je n’aurais pensé que nous en serions encore là cinq ans plus tard alors que j’avais entrepris dès le mois de juin 2010 de faire le nécessaire pour que ces gens soient tous traduits en justice après qu’ils se furent amusés à révéler sur les blogs de Pascal Edouard Cyprien LURAGHI nombre d’éléments de ma vie privée en association à d’innombrables inventions calomnieuses et particulièrement infamantes, tout en multipliant dès lors menaces de mort et de viol à mon encontre.
J’ai dû me rendre à l’évidence de problèmes tels au niveau de mon tribunal de province que cet été j’ai finalement écrit « à qui de droit ».
Conséquence directe ou non, le 24 septembre dernier l’ONU a lancé une alerte mondiale à propos des cyberviolences faites aux femmes, un sujet qui commence à faire débat.
Or, qui retrouve-t-on dans les commentaires sous des articles de Rue89 portant sur ce problème ?
Cyprien LURAGHI lui-même faisant son numéro habituel à mon sujet sous son pseudonyme actuel de Max Schultz… avec tout ce qui lui reste de fidèles supporters…
Pour mémoire, la collectionneuse de messages de pervers et de fous prise en exemple dans l’article ci-dessous affichant un total d’environ 1000 de ces calamités sur dix ans, je rappelle avoir pour ma part reçu sur mon seul blog « Un petit coucou » chez OverBlog entre le 13 avril 2010 et le 11 juin 2013 pas moins de 2074 commentaires de ce type du seul NEMROD34. Mais c’est bien toute le bande de « déconnologues » du psychopathe Pascal Edouard Cyprien LURAGHI qui m’y harcelait et me calomniait aussi simultanément en plusieurs autres endroits du net de façon massive et quotidienne, notamment sur les blogs du malade en chef. Et j’étais encore harcelée par messages électroniques privés par certains de ses complices dont je n’ai jamais parlé dans aucun de mes écrits publics, puisqu’ils n’apparaissaient pas sur le net…
Elle collectionne les messages de pervers ou de fous
Par Emilie Brouze Journaliste. Publié le 22/10/2015 à 12h05.
3 468 visites 210 réactions 0
Une violoniste américaine, Mia Matsumiya, ex-membre du groupe Kayo Dot, a ouvert il y a quatre semaines un compte Instagram (@perv_magnet) où elle publie les messages pervers, fous ou flippants qu’on lui a envoyés.
Depuis dix ans, la musicienne en aurait archivés plus de 1 000, qu’elle a commencé à recevoir après avoir ouvert un blog. Ils sont rangés sur son ordinateur, dans un dossier intitulé « flippant » (« creepiness »).
« Pendant une bonne partie de ma vie, j’ai rencontré des fétichistes asiatiques, des pédophiles, des harceleurs et reçu je ne sais pas combien de commentaires sexuels », explique-t-elle au Huffington Post.
« Je suis arrivée à un point où quelqu’un pourrait m’envoyer la chose la plus blessante, raciste, violente – comme des menaces de viol ou de meurtres – et je n’aurais pratiquement pas de réaction. »
La lecture des captures d’écran, relevant du harcèlement, est plutôt déprimante.
« Bordel, tu es bonne à croquer ! lol »
Une photo publiée par Mia Matsumiya (@perv_magnet) le 6 Oct. 2015 à 17h05 PDT
« Comment vas-tu Mia ? Je me demande où tu vis. »
I live at 354 Nope Blvd. in Nopesville, NOPE. Zip code 9021-no. #pervmagnet #nottellingyou
Une photo publiée par Mia Matsumiya (@perv_magnet) le 1 Oct. 2015 à 7h16 PDT
« Je veux t’épouser ajoute-moi s’il te plaît. Ajoute-moi Mia. »
Should I believe him ? He says he doesn’t stalk ! #pervmagnet
Une photo publiée par Mia Matsumiya (@perv_magnet) le 27 Sept. 2015 à 22h31 PDT
« Grrrr Wonderwoman ! J’aimerais te violer. »
Celui-là lui a été soumis par @jessssiemae, indique-t-elle :
« Je lisais ton profil et il est vraiment intéressant… Comme tu aimes les discussions franches, directes… Je n’ai jamais rencontré (comprendre baisé) de fille asiatique et je me demandais si je pouvais te proposer de sortir un de ces jours… un dîner un verre et partout où tu veux aller après… Qu’en dis-tu, ma lady ? [...] “
Les choses terrifiantes reçues sur Internet
A Buzzfeed, Mia Matsumiya explique avoir reçu de nombreux messages d’autres femmes, suite à la création du compte Instagram, lui disant avoir elles aussi expérimenté le harcèlement en ligne. Mais aussi des messages d’hommes inquiets du fait qu’elle publie leurs anciens messages. Elle appuie :
‘Je veux que ces messages montrent les choses folles, terrifiantes et intolérables que les femmes reçoivent sur Internet.’
Avant Mia Matsumiya, d’autres femmes ont dénoncé la misogynie ou le harcèlement en ligne. Rue89 avait ainsi interviewé Angela Washko, une artiste et gameuse qui se balade dans ‘World of Warcraft’ pour y faire parler les sexistes.
210
Il faut bien comprendre que le style « musique classique » est imposé à la jeunesse oligarchique via leurs parents au nom de la tradition car moi monsieur j’écoute de la grande musique je sais ce qui est bien.
Tout ces jeunes frustrés par des années d’écoles privées et de parents qui leur font voir le curé comme révélateur de vérité ont forcément énormément de ressentiments à expulser.
Merci à vous pour votre sacrifice en les exposant de la sorte vous empêchez peut-être une femme de se faire violer ou bien un étranger de se faire bastonner.
Oh mais elle, c’est rien du tout. Vous devriez voir ma collection : elle est gigantesque. Et il n’y a pas que les femmes et les ados qui sont victimes des pires psychos sur le Net.
Bon, moi je me barre.
J’ai réussi à avoir quelqu’un de Revnum89 au téléphone (en passant par les pages blanches, plus aucune info de contact sur le site). J’ai essayé en vain de lui faire comprendre que personne n’était demandeur de cette nouvelle version. Il a juste reconnu qu’ils ne contrôlaient pas tout (suivez mon regard vers Mr Sanibroyeur).
S’il n’y avait qu’eux… je constate qu’il y a de moins en moins de possibilité d’appeler des gens vivants par téléphone.
On tombe sur des répondeurs, des messageries, des trucs robotisés…
Rien ne remplacera jamais l’humain. Même le plus débile qui soit.
Bonne route, Alceste.
En fait ils ont confondu retour vers le futur 2 du 21 octobre 2015 et le lancement de skynet en octobre 2017 dans Terminator… En attendant le retour du Revnumerator V2, on se fade Skynet et l’avènement des machines…
Oui mais les bonnes femmes c’est plus grave figure toi . Meme sur le net. L’ordi se fait plus menaçant . Il ronfle pas pareil ..
A partir du moment où elle collectionne les insultes, les classe et les publie, je ne peux y voir qu’un acte volontaire de sa part, quelque part une provocation militante pour montrer jusqu’où peut aller la perversion. De là à dire que la frontière est mince entre le harceleur et « l’appât », là je n’en sais rien, je n’ai pas fait psy- :)
C’est un acte volontaire, évidemment, et militant.
Mais une femme qui garde les messages qu’on lui envoie pour montrer un phénomène de société (car son cas est loin d’être rare) à des fins de dénonciation du-dit phénomène, j’ai du mal à l’assimiler à ses pervers, sincèrement.
Ces messages sont des agressions.
Dénoncer une agression est normal.
C’est le fait de taire* ces agressions qui est anormal.
Ce n’est pas à elle de se taire.
* par peur ? pour ne pas gêner ? pour ne pas choquer ? etc etc
Pas de problème je comprends ce que tu veux dire, mais « Depuis dix ans, la musicienne en aurait archivés plus de 1 000 » ça fait un peu fort de café non ?
PS : Quelqu’un peut il me dire comment toper dans cette pt’ain de bordel de mer..de version de V3 de Rue89
Les scientifiques et statisticiens compilent des données sur des dizaines d’années, où est le problème ? Il se trouve juste qu’elle le fait à titre personnel, et c’est uniquement parce que cette dame n’est pas labellisée « pro des stats » que tu suspicionne une perversité… non ?
Ps : aucune idée, je capte quedalle.
Oui mais là ce n’est ni une professionnelle des stats, ni une psy, elle ne fait pas d’étude socio donc elle fait ça en « amateur » comme on collectionne les papillons où les capsules de Kro. Ça fait un peu drôle de collectionner les bordées d’injures de fous et de pervers, non ?
En quoi le fait qu’elle ne porte pas de blouse blanche dans un labo décrédibilise son action ? Depuis quand tu es sensible aux diplômes, toi ?
Tu ne crois pas aux auto-didactes ?
Et surtout : pourquoi toujours soupçonner la victime ?
Je ne te souhaite jamais d’être victime de harcèlement.
Voilà : as usual, on se demande pourquoi la VICTIME ne fait pas ci ou ça, pourquoi elle ne réagit pas comme NOUS on ferait.
1/ elle a peut-être déjà porté plainte
2/ rien ne dit qu’elle ne fasse rien contre ces fous ; quand tu as des harceleurs, ils te poursuivent parfois partout.
(en plus, elle est connue… bonjour l’anonymat…)
J’vois ça.
J’en connais beaucoup qui le font, via des forums, des blogs, des tchats, etc.
Où est le mal ?
Internet, on y trouve de tout : du bon, du mauvais. Des amis, des ennemis. Des connaissances, des débilités.. C’est comme la vraie vie, c’est la vraie vie.
Si certains y puisent du réconfort en s’y exposant, pourquoi pas. Personne n’est obligé de les lire, d’abord.
Tu te vois débarquer à une réunion d’alcooliques anonymes et dire « hé c’est chelou votre truc, ça sert pas un peu à rien ? » ? Non, j’en suis sûre.
Hé ben là c’est pareil.
Ça ne convaincra que des gens qui ont envie d’être convaincus. Ça sensibilisera des gens qui ont envie d’être sensibilisés. Ça va peut-être faire ouvrir les yeux à certaines personnes.
Et bien sûr, ça ne changera rien à ceux qui n’y croient pas du tout.
Mais ce n’est pas parce que tu n’y crois pas que cela ne fonctionne pas.
Ben si je fais une moyenne, ça lui fait quand même un message de ce type tous les quatre jours : vous vous voyez dénoncer une personne aux autorités tous les quatre jours (un peu moins si ce sont les mêmes qui reviennent) ? La seule solution serait de fermer son blog ou d’interdire qu’on la contacte par ce biais, mais si elle veut continuer à utiliser ce moyen de communication, je trouve ça plutôt courageux de sa part de le faire malgré les imbécilités.
PS : Je ne sais désespérément pas compter !
Je ne comprends pas où est le problème de faire ça en amatrice : effectivement, elle n’est ni statisticienne ni sociologue, mais elle a trouvé intéressant de garder trace de tous ces messages pour alerter à ce sujet, parce que comme une statisticienne ou une sociologue, elle a pensé que cela révélait quelque chose ; je trouve que c’est plus à louer qu’à blâmer…
C’est un peu comme les militants antiracistes qui vont montrer que les non-blancs parmi eux se font refouler à l’entrée de certains endroits : ce n’est pas qu’ils ont développé une passion perverse pour se faire discriminer, ni que c’est leur métier, juste que, « en amateurs », ils pensent que c’est important de le montrer.
J’ajoute que HEUREUSEMENT il y a des personnes qui font des choses en amateur : si on attend tout des pros de tel secteur, on y est encore dans 150 siècles…
Evidemment, ça ne veut pas dire que tout ce qui est amateur est forcément bon.
Je répète, laisser un blog ouvert pour recueillir la paroles de détraqués, pervers et autres pédophiles sans être un professionnel, c’est à dire quelqu’un qui est formé à la distanciation par rapport à la logorrhée de ce qu’ils entendent c’est quelque part une forme de fuite vers la dépression et le suicide.
J’ajoute que je connais d’autres personnes qui « collectionnent » ce genre d’information. A des fins militantes, ou tout simplement pour se soulager…
Il se trouve qu’elles n’ont pas forcément autant de visibilité sur le net que cette personne.
So ? Quelles conclusions en tirer ?
Qu’elles le cherchent un peu elles aussi ? Qu’elles sont perverses ?
Pourquoi TOUJOURS renverser la culpabilité ?
Garder la trace de ce genre de harcèlement est tout ce qu’il y a de plus normal ! Il ne manquerait plus que la victime de ces actes souffre en silence, pour ne pas gêner le petit confort des autres… Parce que tu comprends, on s’en fout un peu, et puis ça sert à rien, et puis internet ça sert à autre chose, et puis c’est futile, et puis et puis et puis..
Et puis quoi ?
Quand on voit encore le genre de réaction que rencontrent les victimes de violences face à la police quand elles déposent plainte (« Vous étiez habillé-e comment ? Vous l’avez cherché, non ? Vous aviez bu ? Vous faisiez quoi dehors tout-e seul-e ? C’était votre copain/copine, vous êtes sûr-e que vous vouliez pas baiser, au fond de vous ? »), on comprend l’URGENCE de réagir avec les moyens qu’on a : internet est une caisse de résonance formidable, pour tout et n’importe quoi, alors autant l’utiliser.
Le silence tue.
Tant pis si ça en gêne quelques un-e-s qui préfèreraient des images de chatons mignons sur facebook ou des vidéos débiles sur ioutube.
Exactement ! J’ajoute que pour porter plainte, on est de toute façon obligé de conserver des preuves…
PS : je voulais toper vos messages, mais pas moyen avec cette nouvelle interface à la con.
Tu connais cette page, je suppose ?
PS : Tiens, c’est plus galère pour insérer un lien sur cette version-là !
Tu m’prends pour un lapereau de trois semaines, toi ;) ’videmment que j’connais. J’y interviens régulièrement.
Affligeant de constater toujours certains commentaires, quand on publie ces témoignages :
« Non mais c’est pas si grave, rho. »
« Elle l’a bien cherché, non ? »
Les mêmes réactions que les condés.
LES. PUTAIN. DE. MÊMES. RÉACTIONS.
Y a pas de hasard.
Y a pas de coïncidence.
Y a bel et bien une culture qu’il faut changer, une perception des choses merdique chez plein de gens.
Comme je viens de le faire sur le point rouge, mais vu la lourdeur de la page et du temps de l’exécution totale des scripts, l’affichage ne se fait que par réactualisation de la page, enfin pour moi.
Comme vous et les autres, il n’y a plus de compte à consulter.
Reste connexion, déconnexion et inscription.
Ah d’accord. Donc on est condamné à garder les mêmes avatars et sous-titres, et on ne peut plus suivre les messages par voisins.
Le dernier truc qui reste intéressant ici, c’est le système de commentaires. Fallait bien s’attendre à ce qu’ils commencent à le détricoter un jour ou l’autre…
J’aimerais bien quand même avoir accès à la suppression de compte des fois que, ce qui me semble être un minimum, dès lors où eux, ils ont accès à la suppression des commentaires, et à la suppression des comptes.
J’y accède très bien, moi, à mon compte.
Qu’est ce qui déconne chez vous ?
faut juste être patient, tu clique sur la boule rouge, il ne se passe rien, c’est normal…. tu attends un moment, et ho miracle le compteur s’incrémente de un et la boule rouge devient grise. c’est pas très revnum comme fonctionnement, vu que j’avais lu un article où on disait que pour faire patienter l’utilisateur il valait mieux qu’il voit un truc quelconque qui bouge ou qui tourne, sinon l’utilisateur croit qu’il ne se passe rien. mais bon, ça c’était avant la V3.
ps : bon, je publie, j’attends un certain temps, je recharge la page et peut être que mon com va apparaitre, on n’est pas à l’abri d’un coup de pot.
Soyons un peu tolérant quand même… Trouver le bon fil et ensuite le bon trou dans lequel y mettre la fiche, ça se fait pas en un éclair… C’est quand même pas des machines non plus.
Agressions ?
Si j’ai bien compris ce sont des messages reçus sur son compte public, destinés notamment à ses fans.
Que certains de ses fans soient moins subtils qu’elle ne le souhaiterait, c’est une évidence ; qu’ils représentent, notamment par leur accumulation, une pollution, je veux bien ; mais en quoi sont-ils une agression ?
I love you to rape you, il vous faut google trad ou bien ?
La pollution, c’est le diesel du voisin qui tourne sous les fenêtres, c’est le lisier de porc en Bretagne.
« Collectionner les messages pervers… »
Que des utilisateurs irrespectueux trainent à la pelle sur le net est un poncif inintéressant.
Ce qui me trouble plus est ce web2 où la notion d’intimité semble ignorée – ou carrément dévoyée à dessins – par l’utilisateur. Le tout au profit d’une transparence érigée en valeur cardinale. Quitte à payer un prix absurde (et potentiellement dangereux) en se faisant lessiver par quelques torrents de saletés et fanfaronner après avec un « voyez comme j’ai été blessé ». Oui… Pervers, narcissique, exhibitionniste, masochiste, tentative d’attirer l’attention ou une compassion. Alors qu’il existe des réglages qui bloquent tout ce qui n’est pas autorisé explicitement. Très pervers. Qui plus est, l’utilisatrice semble répondre ! Absurde. Problème de formation élémentaire à ces outils : on ne réponds pas aux trolls, aux pervers etc. On ne s’expose pas etc. Ça aussi ça devrait être des poncifs.
Ou alors… plus prosaïquement, une énième « expérience sociale » web2 qui coûte rien, qui prouve rien, bien excrémentielle (« j’aimerai te violer ») pour attirer du clic ?
Je ne comprends pas bien. Presque une sensation de nausée.
A+
La dame est artiste et elle a une page web publique : quoi de plus légitime et normal ? Et elle a parfaitement le droit de ne pas être harcelée par des salopards anonymes.
Comme Habitant du Monde, tu as raison : j’ai été me documenter un peu sur la nana et c’est exactement ce que vous en dites tous les deux. Les journalistes ne parlent d’elle que parce que c’est une femme et cette femme joue sur tous les tableaux pour faire un buzz. Pour ça, la victimisation est impeccable : ça marche à tous les coups, surtout lorsqu’il s’agit d’une nana. C’est pavlovien.
C’est un peu ce que je tente de dire à Frangipanier, j’ai du mal à la situer. Je n’ai rien contre les nanas qui témoignent de leur harcèlement par des fous et des pervers, au contraire si ça peut soigner leur légitime spleen, mais là j’ai un doute sur la sincérité du truc
L’internet n’est pas le cabinet d’un psychiatre. Mais bon : y en a un paquet qui pensent que si. Et puis en plus c’est gratuit et on peut même en retirer de la notoriété, voire des sous. Comme le néo-féminisme et le néo-puritanisme (pléonasme) ont le vent en poupe, pourquoi se gêneraient-elles, hein ?
Non parce que le vrai cyber-harcèlement, c’est une autre paire de manches. C’est tout sauf sexy : c’est juste hideux.
Ils vivent à Disneyland, là-haut dans leurs bureaux. Les vrais fous dangereux et autres pervers craignos ne sont pas si faciles que ça à détecter, sur le Net. Déjà que dans la vie du dehors c’est pas évident de les repérer… Donc il est tout à fait possible d’en devenir la cible quand il s’agit d’un pervers manipulateur, vu que celui-ci va tout d’abord se présenter sous un jour plaisant. Ou de devenir le « persécuteur » d’un(e) paranoïaque. Et là c’est pas du tout comme si ça t’arrivait au boulot ou ailleurs : pas moyen d’y échapper. Aucun moyen, réellement. C’est à croire que l’internet a entièrement été conçu pour eux… d’ailleurs parfois je me demande en étudiant les profils des créateurs du Net, si ce n’est pas ça, le défaut majeur incrusté dans l’ADN de ce support. En tout cas je sais précisément de quoi je cause et tu sais que je ne déconne pas, sur ce coup.
Ça avait commencé il y a précisément 2198 jours et même bien avant si on remonte au temps où elle était une riveraine… Alors l’autre rigolote avec ses 1000 petits messages de trolls ridicules, lol.
Il n’y a pas que moi : nous sommes trois. Au moins. Parce que nous ne savons pas tout, encore. De très loin, c’est la plus sale affaire de l’internet français depuis qu’il existe, et je ne dis pas ça pour frimer. Prochaine étape, le 2 décembre. Et il y aura encore probablement d’autres étapes : la patience est de rigueur quand on n’est pas une starlette photogénique…
En fait l’utilisatrice a en effet des tas de comptes partout, les laisse ouverts, réponds aux provocations. D’autre part, elle explique ses passions peu habituelles dans une interview. Ce n’est donc pas du tout une victime. Ainsi, aurait-on à faire à une « artiste » qui explore des « productions marginales » ? Ou plus prosaïquement elle dévoile une nouvelle source d’étrons frais et ça, ça marche à tous les coups.
Le compte instagrame « is doing well » c.à.d plein de suiveurs et d’abonnés donc « c’est que ça doit être intéressant ». Alléluia ! Confusion typique du like-system : popularité ne veut pas dire pertinence. Elle va peut être gagner plein de sous. Le web 2 sans conscience dans toute sa splendeur.
Ceci dit, aucunes excuses pour les pervers.
A+
Vous avez raison : j’ai suivi votre lien et ça saute aux yeux, elle en rajoute à la louche pour se faire plaindre. C’est un classique très en vogue actuellement chez pas mal de femmes sur le Net, d’ailleurs. Et c’est assez minable. Le truc, c’est que bien évidemment la solidarité féminine fonctionne à fond, comme toujours dans ces cas-là. En France on a eu droit à des choses équivalentes, dont le cas de Rokhaya Diallo qui à la suite d’un tweet débile (le mec voulait la violer) avait porté le pet en justice : l’affaire avait été pliée en moins de six mois vu que c’est une starlette photogénique. Le mec, comme bien souvent dans ces cas-là, était un petit con d’une vingtaine d’années.
Les vrais pervers et autres fous dangereux du Net, c’est tout autre chose. Et là ça craint vraiment. Et là, leurs victimes peuvent poireauter de longues années avant que qui que ce soit s’intéresse à leur triste sort. Ils ne sont pas assez photogéniques et n’entrent pas dans les cadres conventionnels tant appréciés par les journalistes.
Pinaise : on peut plus se détoper quand on se tope par erreur, argh ; -) !
Non mais ils ne sont pas très malins, ceux-là. Trop directs. Faut avoir de la patience pour attraper le gibier. Et puis faut les choisir plus jeunes, aussi, moins préparées à réagir.
Moi, je commence par envoyer des messages sur le mode de la curiosité, je m’intéresse à la personne, je cherche ce qui la passionne, ce qui fait bouillir son sang et battre son cœur ; cela fait, j’en discute avec elle, très intellectuellement, rationnellement, et puis je commence à essayer de la perturber, à tordre dans tous les sens le moindre de ses propos, je la fais réfléchir et remettre en cause tout et n’importe quoi jusqu’à ce qu’elle ait le cerveau en compote ; ensuite, une fois qu’elle ne sait plus où elle habite, là, seulement, je commence à envoyer des messages libidineux, mais d’abord de simples allusions et sous-entendus, et puis, progressivement, je fais monter la flamme sous la cocotte… Comme ça, elles se retrouvent sans défense, il n’y a plus qu’à les assaisonner et déguster.
Il n’y a pas de pervers, juste des gens plus ou moins subtils que d’autres dans leur perversion.
Il n’y a pas de pervers ?
Ben t’as pas encore pigé grand chose à la vie…
Au fait, tu te branles aussi des fois ? Ouais…
ben voyons, t’as qu’à dire que je suis un con pendant que tu y es… hein ? Si ça te fait plaisir et te rassure. Pauve tanche.
La tanche (Tinca tinca) est un poisson d’eau douce de la famille des cyprinidés qui se rencontre en Eurasie.
Mieux vaut que tu restes à frimer avec ton savoir livresque que de nous livrer tes délires de boutonneux ; pervers, quoique tu en dises.
Gné ? Qu’est-ce que c’est que cet accès d’agressivité débile ? Si ça ne vous fait pas rire, ça ne vous oblige pas à piquer une crise de nerfs pour autant, faut vous détendre un peu. Si je devais réagir pareil à chaque fois que je trouve qu’un message n’est pas drôle, on ne s’en sortirait plus.
Au passage, les attaques sur l’âge, c’est un moyen assez infaillible de repérer les gens qui n’ont rien à dire. Surtout si c’est pour vous-même poster un message tout à fait au niveau de ce que je lisais pour me distraire sur le 15-18… Vous tombez bien bas.
C’était une tentative d’humour, on se détend…
Putain ça devient vraiment pourrave l’ambiance, par ici… Finalement, les tristosses ne sont pas toujours ceux qu’on croit…
Hé bé, passons sur l’humour, moi ce que je retiens, c’est la dernière phrase. Non seulement elle ne prétend pas être drôle, mais encore, elle fait de la psychologie de comptoir plutôt rance. Je suis peut-être tristosse, mais certainement pas un pervers, subtil ou pas.
L’ironie passe mal sur internet.
Tu crois que tu peux admettre que c’était une tentative d’humour raté ?
La vérité c’est que Mordraal se prend une soufflante parce que y a des règlements de compte dans l’air depuis quelques semaines ici (ptet depuis plus longtemps j’en sais rien, je lis pas tout dans le détail).
Voilà ce qui se passe. Du coup, la moindre occasion pour le bâcher est saisie.
Moi je m’en fous un peu de qui est pote avec qui, mais franchement faut se détendre un peu : c’était *juste* un message humoristique.
Exactement : j’ai posté un nombre incalculable de fois des messages exactement du même ordre que celui-là, parfois ça fait rire parfois non, peu importe, mais ça n’a jamais dérangé personne. C’est juste que certains sont incapables d’intervenir autrement que sur le mode des rancœurs et des affections personnelles.
Bah non, c’est plus simple que ça : c’est un jeune ambitieux qui a les qualités requises pour faire une carrière politique professionnelle, ce qui inclut la boursouflure du moi, la capacité à manipuler les gens, à parler pour ne rien dire tout en se la pétant et un réel mépris des gens, dans le fond, vu que les gens refusent de se conformer à son idéal des gens tels qu’ils devraient être dans la société.
En plus sa pathétique tentative de second degré fait apparaître que c’est un pervers qui s’admire. Il a tout pour faire beaucoup de mal dans sa vie, c’est un peu normal qu’il se prenne des calottes.
Me prends pas pour une tanche : je sais très bien que ce qui gonfle certain-e-s ici c’est qu’il soit militant et qu’il soit issu d’une filière science po. C’est ça et rien d’autre.
Du coup ça vire à l’attaque groupée en rase-motte complètement débile.
Franchement, pour un site internet qui se targue de parler de politique (à la base), je trouve ça risible que les rares qui essaient de recentrer le sujet sur de la politique se fassent descendre en flamme, surtout quand une de leur interventions n’a justement pas du tout pour but d’en parler et d’essayer de détendre l’atmosphère en faisant de l’humour.
C’est de l’attaque ad hominem, c’est tout. Et venant de la part de quelqu’un qui joue sur un forum un personnage insupportablement arrogant, je trouve ça encore plus gonflé.
Si vous vous détendiez deux secondes du slip pour admettre que c’était une tentative d’humour, on pourrait juste passer à autre chose et basta.
Ah bah du coup tu m’as vachement convaincue, j’avoue, c’est tellement brillant comme argument.. Sérieux… creusez encore les mecs, on va trouver du pétrole.
Vous avez tellement fait le tour qu’il y a quelques semaines encore, vous étiez persuadé que j’avais lu les auteurs fondamentaux de la gauche. Eh bah non.
Il y a une différence entre lire les messages de quelqu’un et chercher des mots-clés dans ses posts pour y rattacher ses préjugés. Dans le premier cas, on discute et on connaît mieux une personne, dans le second, on fait du lifka.
Pour votre information, je n’ai jamais fait Sciences Po.
J’ai essayé le concours de l’IEP d’Aix-en-Provence sans grande conviction, sur conseil de mes professeurs, je l’ai raté, puis je suis allé à l’université faire des études de droite et de science politique, ce qui est très différent.
Décidément, on voit à quel point vous avez « fait le tour », hein.
Ouais, manque qu’une seule chose : l’envie de faire une carrière politique.
Vous devriez me passer un peu de votre boursouflure du moi pour me l’insuffler, vous en avez manifestement assez pour toute une promotion d’énarques à vous tout seul, mais c’est pas une grande nouvelle. Avoir de l’humour vous a visiblement fait enfler la tête dans des proportions inquiétantes.
C’est une formule qui, je pense, sous-entendait juste que personne n’est tout à fait blanc et net dès qu’il s’agit de désir sexuel, par définition. Je pense pas que cette phrase allait chercher plus loin.
(et non, t’es pas un tristosse, ou alors on l’est tous, putain de merde)
J’ai pensé à écrire plutôt « Il n’y a pas de pervers, seulement des personnes qui arrivent mieux à dissimuler leur perversion que d’autres » : dans ce cas, ouais, ça aurait pu vouloir dire ça et ça aurait été assez sérieux, bien que tout à fait invérifiable.
Mais quand je dis qu’il y a juste des gens plus subtils que d’autres, ça veut dire qu’on agit tous comme les pervers décrits ici et que seule la subtilité varie, ce qui était pour le coup de l’humour trollesque :)
« Non seulement elle ne prétend pas être drôle, mais encore, elle fait de la psychologie de comptoir plutôt rance. “
Quand on ne connaît pas la notion de caricature, ça peut effectivement donner cette impression.
Je retiens le ‘de comptoir’ : ça m’interpelle, parce que vous savez, sur VDM, j’avais écrit sur mon profil que j’étais ‘philosophe de comptoir’ ; et lorsque j’ai créé mon compte sur Rue89, le premier sous-titre que je me suis donné était ‘Idéologue de comptoir’, c’était avant le ‘Kein Mitleid Für Die Mehrheit’, c’est à dire à une époque antédiluvienne.
Parce que effectivement, beaucoup de mes messages relèvent de la psychologie, sociologie, philosophie et assimilés de comptoir. Si je poste ça, c’est dans deux buts : le premier est de faire rire, parfois ça marche parfois non, le second est de montrer ce que certains sont capables de prendre au sérieux en ne comprenant pas la caricature, si bien que ça révèle des choses sur eux.
Dites-moi, à quel point est-ce qu’il faut que soyez vous-même un psychologue de comptoir pour croire que je pourrais écrire sérieusement ‘Il n’y a pas de pervers, seulement des gens plus ou moins subtils que d’autres dans leur perversité’ ? Ça vous fait l’effet d’être une allégation défendable sérieusement ? Parce que pour le coup, ça, c’est vraiment rance, comme malheureusement beaucoup de vos messages dès lors que vous êtes sérieux.
De l’humour ? Tu es bien gentille avec lui… moi je trouve ça glauque. Et puis les gens qui font de l’humour raté, ça en dit long sur le gus. Surtout quand on connait sa prose militante habituelle.
J’ai pas à être gentille : je lis Mordraal depuis son arrivée ici sur rue89, j’ai pas encore lu quoique ce soit de très pervers dans sa prose.
Militant, oui.
Dogmatique, pourquoi pas.
Pontifiant, éventuellement, selon le point de vue.
Pervers ? Rien lu de cela.
Je sais pas qui t’es (je connais pas tous les pseudos ici) et j’ai la flemme d’aller éplucher ton compte, mais j’espère que tu feras jamais d’humour ici, parce que je te raterais pas.
Mordraal est effectivement pontifiant et dogmatique.
Et chiant.
Sache par ailleurs que quand je fais de l’humour, c’est toujours drôle…
Ne rate pas ton bus non plus…
J4AI RIEN COMPRIS IL MANQUE DES SMILEY
ALLO
T4ES LA ? ? ? ? ? ? ?
(souvenirs d’msn…)
Je sais pas ce qui est pire : que ce genre de personne existe (ces psychopathes en rût) ou que d’autres personnes minimisent la réalité de ces harcèlements.
En 2015, on ne peut plus faire comme si cela n’existait pas.
putain on peut pas se détoper si on se tope par erreur… : ’(
c’est la hchouma, sérieux.
Moui, c’est la première chose que j’ai remarqué. D’un autre côté, vu le temps qu’il faut pour afficher les topages maintenant, ça n’a plus beaucoup d’importance.
Je veux dire : afficher les topages si on a eu le masochisme de se battre avec le scroll pour descendre lire les commentaires, bien sûr.
Tous les pervers qui aimaient scruter qui topait qui, risquent de se retrouver à toper par erreur. Un peu con et trop de droite pour moi : personne n’est égal devant la résolution d’une souris.
Clair. Y’a qu’à voir les gros lourds de service qui, croyant faire preuve de délicatesse, ne trouvent rien d’autre à dire à que : « En tout cas, vous êtes charmante, mademoiselle ! », comme si une fille ne pouvait être que ça.
Et le pire, c’est que si tu leur fais la réflexion, ils ne comprendront pas, sûrs qu’ils sont de la galanterie de leur remarque…
Je crois en la pédagogie :)
Enormément de mecs (souvent jeunes) n’avaient aucune conscience des dégâts qu’ils causaient quand ils pensaient simplement draguer dans la rue.
Beaucoup ont ensuite admis avoir revu leurs « techniques » de drague (et surtout le lieu)… je ne sais si les choses changeront rapidement, mais une personne de convaincue, c’est toujours ça de pris.
C’est sûr que si on a jamais appris les bases du respect, on ne peut pas le deviner.
« En tout cas, vous êtes charmante, mademoiselle ! »
Et encore, t’es gentil, là…
C’est bien simple, les femmes sont des objets de consommation, alors quand ce sont des objets de consommation de bonne qualité, comme elles sont dotées d’une ouïe, on le leur dit, ça doit leur faire plaisir. C’est d’ailleurs pour la même raison qu’on se bat ici et en Iran pour décider si elles doivent être voilées ou non plutôt que de les laisser en juger, pas question de se laisser imposer les standards industriels d’un pays étranger qui risqueraient de déplaire aux consommateurs chez nous.
Tu dis ça parce que tu es une bobo qui n’a pas compris que c’est un comportement naturel qui est diabolisé à cause de la féminisation de la société. On diabolise la sexualité masculine, comme on diabolisait la sexualité féminine au Moyen-Âge.
Tu devrais écouter Éric Zemmour, ça t’ouvrirait les yeux.
C’est pas une histoire de 2015.
Je vois ça depuis 1997 pour ma part : absolument rien n’a évolué niveau prévention.
Ça renifle la tripe à l’air étalée sur le divan du monde. Il faudrait instaurer un permis de conduire sous anonymat…
« Ça renifle… » C’est un peu téléphoné, mais ça se sent que c’est toi… ou moi… ;)
« leur surmoi au vestiaire ». Moi quand je surfe, je garde mon survêt… Je trouve, ça, afFreudisiaque…
tu vas faire le plein de top ! enfin si ça fonctionne hein
Nan mais en fait, c’est pas si compliqué que ça à utiliser, la V3, Elzévir…
Tout est expliqué là, sur ce shéma…
Et là.
Une fois que t’as compris tout ça, la V3 devient un jeu d’enfant.
Pour la topographie V3 pour maitriser les boules rouges ça se complique, faut obtenir un diplôme de géomètre… J’ai cherché dans le catalogue à MOOC de rue89, j’ai pas trouvé…
J’ai un copain stomatologue qui a aussi une théorie là-dessus… Il a même réussi à en retrouver une.
C’est pas faute de tirer à boulets rouges sur la V3… Faudrait pas que ça leur reste en travers la gorge…
Le crime de l’Obs chiant fait exprès.
défiler, défiler, défiler, et toujours défiler
manchette spéciale dédicace aux rézozozios
qui me parle ? « je récupère ci, je retrouve ça »
l’écran s’élargit la pub aussi : exigu, mon cul
page et compte au fond de l’exigu
avatar trop gros
patience obsolète
respect 0
domination à donf
oppression totale
Rêve89 subit le même sort que la dépouille d’Yves Montand.
Que Rue89 passe en v3, bon bon internet ça va vite tout ça, mais informez-nous que ça va ressembler au hall d’accueil de la Cogip.
Avec Pierre Haski, juge et payable, et ses neuf petits nègres.
edit : ça progresse, ma page est revenue en v2.
Vu le post que je viens de gerber, j’ai intérêt à raser les murs de la Rue.
Ah oui, forcément.
Ce n’est pas quelle idée d’envoyer des menaces de viol par internet.
Ces femmes qui n’ont pas compris qu’elles devraient raser les murs en tenue de cosmonautes pour éviter d’être harcelées… quelle idée.
Le 2nd degré d’aller chercher une photo qui la réduit à ses jambes ?
Le 2nd degré ça aurait été de trouver une photo où elle est habillée de façon prude, pour être en décalage avec les harceleurs. Là vous ne faîtes qu’alimenter la machine à « elle l’a bien cherché » .
Quelle capacité à remettre en question votre commentaire !
Vous n’avez plus qu’à m’envoyer un message de menace, au 2nd degré bien sûr, comme cela, vous aurez tout à fait réussi votre numéro de copiste.
Bonne soirée.
Rien à voir :
Dis-voir, ils dresseraient pas des cochons truffiers à aller rechercher des sous-sous-commentaires cachés derrière plein d’onglets d’autres commentaires, des fois, par chez toi ?
« “Je suis arrivée à un point où quelqu’un pourrait m’envoyer la chose la plus blessante, raciste, violente – comme des menaces de viol ou de meurtres – et je n’aurais pratiquement pas de réaction” »
Bravo , c’est par là que passent la plupart des grandes personnalités du net. C’est un peu le lot de tout le monde , surtout la menace de mort , et de viol pour les femmes … Au final , on se rend compte qu’il ya une part dark du net , l’anonymat et tout derrière l’écran et on laisse courir car si c’est génant sur le site il ne se passe jamais rien après.
Exception faite des stalkers.
C’est important de franchir cette étape , en plus ça permet de distinguer le troll du véritable harceleur , voire permet carrément de calmer net l’idée que ce serait représentatif de la société , tout ça…
Continuez comme ça , vous avez pas idée de ce qui se passerait si tout le monde s’attardait sur la 1ère menace. On pourrait avoir des socio qui en tirent des conclusions contestables comme par exemple que ce serait un phénomène sexiste.
Ouais donc en gros, « je me fais “agresser”, “harceler”, blablabla », mais je vais me plaindre sur Buzzfeed et les rézosocio plutôt que chez les flics.
O.K.
T’as raison mon pote, vu le nombre de menaces qu’elle reçoit, elle a qu’à porter plainte à chaque fois, elle a sûrement que ça à foutre que d’aller au comico tous les deux jours, tiens.
Mais bon, va forcément y avoir un petit rigolo pour dire que c’est la rançon de la gloire, d’avoir tous les tarés du net aux basques.
Et pis elle a qu’à fermer son blog.
Et pis elle qu’à pas avoir de page publique sur les rézosocio.
Et pis quelle idée d’être célèbre, aussi.
Et pis pourquoi elle sort de chez elle, d’abord ?
Et pis elle a qu’à se suicider, tiens, ça nous fera de l’air pour causer de vrais sujets sérieux.
C’est un concours à la remarque la plus débile ou bien ? C’est quoi, le prix à gagner ? Un paquet de neurones ?
Moi aussi je collectionne les messages ineptes que je reçois.
Ca ne fait pas 10 ans que je le fais, mais je le fais et je les publie régulièrement dans un album dédié : celui de mon fan club.
1) Pour ne pas rester seule à me demander pourquoi je reçois des choses pareilles et comment des énergumènes peuvent se sentir justifier à envoyer de telles choses .
2) Pour informer du comportement de leurs congénères ces messieurs, qui ne recevront jamais de tels messages, et qui d’après eux (tous) n’en n’ont jamais écrits, et qui s’imaginent qu’il faut se montrer à poil sur le net pour recevoir ces mots doux ou être mannequin (comme si ça excusait quoi que ce soit) .
Ceux qui ici trouvent le moyen de chercher la perversité chez la récipiendaire des messages ont quelques problèmes d’appréciation morale.
Oui, c’est inouï de recevoir de tels messages, oui, chaque femme réagit comme elle peut face à cette forme de harcèlement, et si l’une d’entre nous choisit de les garder et de les afficher, c’est qu’elle est heurtée, pas malade.
Pour en avoir lus quelques uns, tu te coltine de sacrés gratinés, oui… J’en ai un une fois qui m’a traitée de collabo et de lèche-babouche, note. J’ai toujours pas trop pigé.
Je crois que ces gens sont dingues, tout simplement.
Et tu verras que y aura forcément un glandu de service pour te reprocher d’avoir osé ouvrir ton bec.
C’est vrai, quoi, y a tellement plus grave dans le monde (la faim dans le monde, la peste, les problèmes à duchmol), quelle idée d’oser témoigner, franchement.
Oui, enfin les messages qu’on lit plus haut ne cassent pas trois pattes à un canard.
Oui, vraiment. C’est n’importe quoi. Je ne comprends même pas que des journalistes aient pu s’intéresser à quelque chose d’aussi insignifiant. Surtout quand on voit ce qui se passe réellement sur le Net.
(⌒_⌒ ;)
L’article que vous demandez ne semble pas disponible.
C’est nouveau aussi çà….
Qu’elle ait reçu des propos orduriers, provocateurs, sexistes, etc, je le conçois, mais je ne comprends pas où est la notion de « harcèlement » là-dedans. En tous cas, le témoignage de cette femme est bien plus édifiant, en ce qui concerne les propos haineux et insupportables qui peuvent être tenus.
Quand même, je trouve que l’article d’Emilie Brouze est quand même très (très) tiède par rapport à ce qu’on peut lire sur le compte instagram de la dame en question.
Il faut admettre qu’il y a quand même des gens détraqués.
(avec un peu de chance çà va se publier)
C’est sans comparaison, effectivement. Le mot « harcèlement » est accommodé à toutes les sauces, de nos jours.
c’est surtout l’article qui est nul à chier à ressortir 2-3 exemples gentillets mal traduits, tout en oubliant les stalkers : (
Je crois que sur ce fil on touche du doigt la lie du tonneau de merde, à tous points de vue. Parce que primo, tu n’es pas le seul à dire que la journaliste n’a pas fait son travail correctement. Mais secundo : personne n’a fait pointer de liens pertinents vers ces fameux stalkers − qui existent sans doute : je te crois sur parole, te connaissant. Troizio : c’est sur la base seule des quelques commentaires débiles publiés dans l’article que les néo-féministes de service sont partis en vrille sur ce fil, toutes sirènes hurlantes. Et je ne parle même pas d’autres choses puantes car je ne peux pas encore m’offrir le luxe de m’exprimer publiquement là-dessus. Ça viendra. En attendant, j’attends Godot ; -)
Putain ça me gave de lire certains messages (de mecs surtout, au passage : coïncidence ?) minimisant ce que vit cette fille et remettant en cause la façon qu’elle a eue de réagir à ces attaques, la faisant passer du statut de victime à celle de mytho voire de coupable.
On ne sait pas tout d’elle ? Certains messages sont mal traduits ? L’article est incomplet sur le sujet ? ET ALORS ? Ça excuse le fait qu’on puisse la menacer de viol ? C’est anodin ? Bah putain de merde…
Faut vivre aux côtés de quelqu’un qui s’en prend plein la gueule tous les jours pour se rendre compte que, même en étant vachement stable, se faire traiter de « pute » ou de « bougnoule » au quotidien, c’est usant. Qu’est-ce qui reste à faire, alors ? La fermer ? Nan, la moindre des choses, si on ne soutient pas ces personnes, c’est au moins de ne pas rajouter une louche au tas de merde que tout un paquet de connards leur verse déjà dessus.
Après, comparer les cas de harcèlement, dire « moi, c’en est du vrai, du labellisé, l’autre, là, avec ses histoires de viol, c’est juste une petite joueuse et si ça se trouve elle cherche un peu », c’est vraiment à gerber.
Parler de quelqu’un par allusions, c’est pas terrible, Ben. C’est manquer de franchise, voire de courage.
Pour faire court : dans l’affaire que j’évoque à mots couverts parce qu’elle est en cours et que la discrétion s’impose encore, je ne suis pas seul. Il y a une femme aussi qui en est une autre victime. Or ce que cette femme s’est mangé dans la gueule est sans commune mesure avec ce qui est rapporté dans cet article. Je précise bien : dans cet article. Qui d’après ce que j’ai pu comprendre en lisant plusieurs commentaires sur ce fil, semble minimiser les faits.
Ce sera tout : je n’ai plus rien à te dire.
Si je manquais de courage, je me serais tu. J’ai bien vu que tu intervenais juste au-dessus et qu’il y avait des chances que tu voies mon message. Une partie de celui-ci t’es adressé, mais pas qu’à toi, et toute une autre est plus générale par rapport à tout un tas de réactions sur ce fil. Désolé de ne pas t’avoir envoyé de faire-part et d’avoir préféré la formule « tir groupé », hein.
Je sais que tu te trimbales des folles au cul, je ne minimise pas ça, ce serait incohérent avec ce que je dis plus haut. Je dis juste que, par principe, quand on sait ce que « harcèlement » veut dire (et c’est ton cas), on doit quand même ménager ses commentaires à l’égard d’une personne victime de telles attaques.
Voilà.
Astro Zombie
Il y a des tarés bien de chez nous qui pratiquent le harcèlement sur internet. Une ancienne *riveraine* notamment, laquelle a pu bien longtemps exprimer sa folie en toute liberté.
Mon-Al
Et elle continue ailleurs en toute impunité. : -)
Astro Zombie
Une vraie tamponnée jex.
Hari-Seldon
De qui vous parlez ?
Mordraal
De quelqu’un qui Existe.
Astro Zombie
Cesse de d’auto-toper bougre de Zombie ! NB : Zombie3 est très mauvais, comme la V3.
frangipanier.
Internet, un asile de fous à ciel numérique ouvert…
Astro Zombie
Le ciel est très bas aujourd’hui.
Mordraal
À chaque fois que je vois ce genre de cas, je me demande si c’est parce qu’ils sont plus actifs sur internet que les autres ou parce que beaucoup de gens qui ont l’air normaux IRL se lâchent sur internet. Ça tient sans doute un peu des deux.
Enfin bon, en l’occurrence, les messages qu’elle montre n’ont rien à envier à ce que certains sortent IRL…
frangipanier.
Elle a le maigre avantage de ne pas voir leurs tronches en vrai, oui. Au moins, ils ne peuvent rien tenter physiquement…
DiaboloSatanas
Hé Frangi hé hé c’est quoi la couleur de ton soutif ?
Saucy Allister
Ramsès Kefi avait bien illustré ça dans sa fiction concernant Twitter.
Xi Kang
« Il y a des tarés bien de chez nous » Tant que c’est pas un permanent PS qui appelle pour voter aux régionales…
Astro Zombie
Là c’est carrément pousser la perversité à l’extrême centre.
Xi Kang
C’est sûr ! ; -)