Trafic d’armes nordiste : Antoine Denevi a été placé en détention provisoire 23 mai
Il avait été arrêté en Espagne le 12 avril dernier :
Rien de neuf à propos de l’affaire Claude Hermant depuis la mise en examen et l’incarcération d’Antoine Denevi fin avril.
Espagne : un présumé trafiquant d’armes français remis à la France
La police espagnole a livré mardi matin à la France Antoine Denevi, un ressortissant français arrêté le 12 avril dernier à Malaga, soupçonné d’être impliqué dans un trafic d’armes entre la France et l’Espagne, a annoncé ce mardi le ministère de l’Intérieur espagnol.
L’homme âgé de 26 ans a été remis aux responsables du service français chargé des transfèrements et des extraditions à l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid-Barajas, d’où il a été ramené sur le territoire français.
Antoine Denevi sera présenté au juge d’instruction lillois chargé du dossier mercredi matin, a précisé une source judiciaire à France Info. Ce sont ses liens avec Claude Hermant, un Lillois proche des milieux identitaires, qui intéressent les enquêteurs de la JIRS de Lille. Claude Hermant a été un moment suspecté d’avoir fourni à Amedy Coulibaly les armes utilisées en janvier 2015 dans les attaques terroristes de Montrouge et de l’Hyper Cacher.
Le ministère de l’Intérieur espagnol a indiqué que Denevi avait fui la France peu de temps après ces attentats pour échapper aux poursuites judiciaires lancées contre lui. Il s’était réfugié à Malaga. L’enquête a également permis d’établir des contacts entre le trafiquant d’armes présumé et des individus d’origine serbe qui pourraient lui avoir donné accès aux armes et munitions incriminées.
Lille : Antoine Denevi placé en détention provisoire dans l’affaire Hermant
Publié le 29/04/2016
B. DU.
Soupçonné de trafic d’armes, Antoine Denevi, 27 ans, a été transféré d’Espagne en France mardi. Présenté mercredi au juge lillois chargé du dossier, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Antoine Denevi, 27 ans, était recherché par la justice française dans le cadre du trafic d’armes présumé de Claude Hermant. Visé par un mandat d’arrêt européen, le jeune homme, originaire du Pas-de-Calais, avait été arrêté le 13 avril par la police espagnole à Malaga (Andalousie). Il a été transféré mardi en France. Présenté mercredi au juge lillois chargé du dossier, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Selon un proche de l’enquête, « Antoine Denevi apparaît dans une branche de l’affaire Hermant, mais pas celle liée au terrorisme. » Des armes utilisées par Amédy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher à Paris, en janvier 2015, auraient transité par Claude Hermant. Ce dernier, ex-figure de la mouvance identitaire régionale, est en détention provisoire depuis janvier 2015. Antoine Denevi est un ancien employé d’une friterie lilloise gérée par le couple Hermant.
Le Nordiste arrêté en Espagne mis en examen à Lille pour trafic d’armes
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, Antoine Denevi, 27 ans, a été mis en examen vendredi pour trafic d’armes et d’explosifs. Transféré mardi en France et présenté mercredi à un juge lillois, il avait été arrêté par la police espagnole le 13 avril dans une petite station balnéaire de la province espagnole de Malaga en Andalousie.
Originaire du Pas-de-Calais, il avait été présenté par les autorités espagnoles comme le responsable d’un réseau ayant approvisionné en armes Amédy Coulibaly, l’auteur de la tuerie de l’« Hyper Cacher” en janvier 2015. Une version rapidement démentie par des sources françaises. Vendredi, le parquet de Lille sollicité par l’AFP n’a pas davantage constaté de lien.
(traduction) Voici le détenu qui aurait contribué à fournir des armes au terroriste Amédy Coulibaly pour les attenats de Paris.
Règlement de comptes entre trafiquants d’armes
Son interrogatoire en garde à vue a notamment porté sur son lien avec Claude Hermant, un présumé trafiquant lillois arrêté sur des soupçons de vente d’armes à Amédy Coulibaly, puis relâché. « Les deux hommes sont fâchés et règlent leurs comptes », a commenté le parquet de Lille.
Amédy Coulibaly était l’un des complices des frères Kouachi, auteurs de l’attaque menée à Paris contre le siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Deux jours plus tard, Amédy Coulibaly, qui avait tué une policière municipale la veille, a abattu quatre personnes et pris une vingtaine d’autres personnes prises en otages dans un supermarché cacher, avant de périr dans un assaut des forces de l’ordre.
L’enquête a déterminé qu’Antoine Denevi avait quitté la France quelques semaines après les attentats de janvier 2015 et s’était installé dans la région de Malaga, d’où il poursuivait des activités illicites, en utilisant de faux-papiers, selon la police espagnole. La police espagnole précise en outre qu’il était en lien avec des hommes d’origine serbe qui auraient pu faciliter son approvisionnement en armes et en munitions.
Egalement à lire :