L’attaque du 9 août 2017 contre des militaires à Levallois était bien terroriste 23 août
Les enquêteurs viennent de le confirmer.
Evidemment qu’il s’agissait bien d’une attaque terroriste : voir à cet égard les différentes annonces publiques du malade mental extrêmement dangereux Pascal Edouard Cyprien Luraghi depuis le 26 juin dernier, et particulièrement le jour de l’attaque, 9 août 2017, un rappel de son article intitulé « T’as peur, tu meurs » du 11 septembre 2008, toujours public aujourd’hui, contrairement à un autre billet de blog de la même époque qu’il avait consacré à l’engagement militaire français en Afghanistan, contre lequel il s’insurgeait tout en faisant ouvertement l’apologie des terroristes du 11 septembre 2001.
Les enquêteurs confirment le caractère terroriste de l’attaque contre des militaires à Levallois
Une information judiciaire des chefs de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise à caractère terroriste a été ouverte. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction.
LE MONDE | 23.08.2017 à 16h29 • Mis à jour le 23.08.2017 à 16h55
Deux semaines après qu’un homme a foncé sur des militaires à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, les enquêteurs ont confirmé le caractère terroriste de l’attaque, a annoncé mercredi 23 août le procureur de la République de Paris, François Molins.
« Les investigations viennent (…) étayer le caractère prémédité de l’attaque, et le caractère terroriste », a fait savoir M. Molins au cours d’une conférence de presse, citant notamment des recherches effectuées sur Internet liées à la Turquie et à la Syrie. « Un téléphone saisi à son domicile comporte une douzaine d’images reliées à l’[organisation] Etat islamique », a ajouté le procureur de la République de Paris.
L’enquête a également permis de confirmer le caractère intentionnel de l’attaque. En effet, le véhicule qui a servi à blesser les militaires « se trouvait place de Verdun à Levallois le 6 août (…) autour de 9 heures, puis après 15 heures, roulant à faible allure entre les véhicules stationnés de l’opération “Sentinelle”. » Des déplacements que les enquêteurs ont analysés comme « des repérages préalables. »
Lire aussi : Attaque contre des militaires à Levallois-Perret : comment le suspect a été identifié et arrêté
Six militaires blessés
Une information judiciaire des chefs de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise à caractère terroriste a été ouverte. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction.
Le mercredi 9 août, Hamou B., un Algérien de 36 ans, fonce au petit matin sur des militaires de l’opération Sentinelle au pied d’un immeuble HLM de Levallois-Perret, faisant six blessés dont trois graves.
Le conducteur était inconnu des services de renseignement et n’avait été signalé qu’à deux reprises pour des faits de droit commun. Blessé de cinq balles alors qu’il tentait d’échapper à une interpellation dans le Pas-de-Calais deux jours après l’attaque, il avait été transféré dans un hôpital parisien.
Entre 2013 et 2014, Hamou B. a participé à une « campagne de propagande » pour un mouvement de l’islam rigoriste, a déclaré François Molins mercredi. Plusieurs recherches effectuées au cours des derniers mois sur Internet témoignent, selon les enquêteurs, « d’une éventuelle velléité de départ pour la Syrie. »