A Figeac, dans le Lot, même les éléments s’y mettent… 21 janvier
Bon, et maintenant, ils vont causer, les gars ?
Les rivières lotoises débordent : des routes coupées, le bas de Figeac inondé
Intempéries Grand Sud
La situation au niveau des rivières lotoises s’est aggravée dans la nuit. Le Célé a dépassé sa crue de 2009 et inonde le bas de la ville de Figeac, la D 662 est coupée à hauteur du stade de Londieu, les quais Bessières et l’avenue Maréchal Foch sont également coupés. Inquiétude dans le village de Ceint d’eau à la sortie de Figeac, où les pompiers effectuent actuellement des recherches pour retrouver un couple de personnes âgées dont la maison s’est retrouvée cernée par les eaux.
La RD 662 entre Figeac et Cajarc est coupée à Frontenac, l’eau passe sur la chaussée sur 100 mètres de longueur. Toujours dans le même secteur la RD2 reliant Lissac-et-Mouret à Figeac, est coupée. La rivière Dordogne coupe la RD23 entre Gluges et Creysse. Sur Gramat, la D 15, la zone de la Plaine et l’hippodrome sont sous les eaux. Un éboulement est signalé sur la D 43 à Vayrac, des arbres sont tombés sur la D 19. La crue de la Cère à Bretenoux a déjà atteint le niveau de celle enregistrée au début du mois.
Quelques habitants partagent ce matin sur les réseaux sociaux, l’état de certaines rues ou infrastructures de la ville lotoise.
D’autres clichés, pris cette nuit, montrent la crue impressionnante du Célé à Figeac.
JEAN-MICHEL FABRE