Wouah… J’arrive à réconcilier MEDEF et France Insoumise !

 

 

A la suite de ma première publication de dimanche, Jean-Luc Mélenchon, qui comme ses troupes me lit régulièrement, avait tenu lors d’une interview télévisée des propos similaires aux miens en employant à peu près les mêmes mots.

Or, hier, c’était au tour du président du MEDEF d’abonder dans le même sens.

Voilà mon texte :

http://petitcoucou.unblog.fr/2018/09/02/prelevement-de-limpot-a-la-source-le-gouvernement-se-moque-du-monde-cest-le-desastre-assure/

Et voici rapportés par BFMTV et FranceTVInfo les propos de l’un et l’autre :

 

https://www.bfmtv.com/economie/pour-melenchon-l-impot-a-la-source-est-une-mauvaise-idee-1516125.html

Pour Mélenchon, « l’impôt à la source est une mauvaise idée »

 

02/09/2018 à 18h43
  • Newsletter BFMTV Midi

Invité de BFMTV, le leader de La France Insoumise a expliqué pourquoi il s’oppose à la mesure, que le gouvernement hésite à mettre en oeuvre.

 

« S’ils hésitent, je leur propose de ne plus le faire, de renoncer ». Invité à commenter les atermoiements gouvernementaux sur la réforme du prélèvement à la source, Jean-Luc Mélenchon s’est montré catégorique sur ladite mesure.

« L’impôt à la source est une très mauvaise idée », a-t-il affirmé au micro de BFMTV. Avant de s’expliquer: « Il ne faut pas enfermer le débat sur la technique (…) c’est l’idée même qui ne vaut rien. Au nom de quoi mon employeur aurait-il accès à mes revenus, à ceux de mon épouse si je suis marié? On a le droit à une intimité, pourquoi avoir inventé cette diablerie? », s’est-il interrogé.

« Le système marche »

« On a pas besoin que notre patron dise: ‘Ah ben tiens Maurice, ta femme elle a bien gagné cette année, donc pour l’’augmentation tu repasseras!’ », a poursuivi l’ancien candidat à l’élection présidentielle. En résumé: « Le système marche, il n’est pas nécessaire qu’on invente cette espèce d’inquisition que va créer cet impôt à la source ».

Pour rappel, Emmanuel Macron doit décider dans les prochains jours s’il met effectivement en oeuvre le prélèvement à la source le 1er janvier prochain. Le chef de l’État semble notamment s’interroger sur les « effets psychologiques » de la réforme sur les contribuables, après avoir vu leur salaire  net diminuer à la fin du mois de janvier.

Y.D.

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/impots/prelevement-a-la-source/video-pour-une-fois-le-patron-du-medef-est-daccord-avec-jean-luc-melenchon-lemployeur-na-pas-a-connaitre-les-revenus-du-foyer-fiscal-de-son-employe_2923093.html

VIDEO. « Pour une fois », le patron du Medef est « d’accord avec Jean-Luc Mélenchon : l’employeur n’a pas à connaître les revenus du foyer fiscal de son employé »

 

Geoffroy Roux de Bézieux, invité lundi de franceinfo, estime que le prélèvement à la source pose « un problème de confidentialité » entre l’entreprise et ses salariés.

RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Alors que l’exécutif doit incessamment donner ou non son feu vert au prélèvement à la source, le président du Medef a exprimé lundi 3 septembre sur franceinfo, son désaccord avec un dispositif qui pose « un problème de confidentialité entre l’employeur et l’employé ». « Je vais vous surprendre, mais pour une fois je suis d’accord avec Jean-Luc Mélenchon : l’employeur n’a pas à connaître les revenus du foyer fiscal de son employé », a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux.

Par ailleurs, le dispositif pose « un problème de pouvoir d’achat et de perception psychologique », a ajouté le représentant de l’organisation patronale. « Deux personnes qui font le même job, assises à côté, ont le même [salaire] brut, et pas le même net », a-t-il estimé. Et pour le président du Medef, « il aurait fallu simplifier l’impôt sur le revenu avant de faire cette réforme ». Geoffroy Roux de Bézieux a également plaidé en faveur d’« un impôt contemporain, un impôt prélevé la même année que le revenu », afin de « libérer l’épargne de précaution », mais sans que l’entreprise joue le rôle de « perception ».

 

 



Le Club des Jeunes |
Collectif citoyen de Monfla... |
JCM Consultant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hug Lo
| Reelnew
| coachingmeteo