13 octobre : et voilà que ça recommence… encore les islamistes… 19 octobre
Voir ou revoir mon article d’hier soir, posté peu après minuit :
L’État islamique détient 700 otages en Syrie et menace d’en tuer 10 par jour, selon Poutine
- Par
Le figaro.fr AFP agence
- Publié le 18/10/2018 à 17:56
Selon le président russe, 130 familles sont détenues depuis le 13 octobre à Hadjin, près de la frontière irakienne. Parmi les otages figurent plusieurs Américains et Européens, a assuré le chef d’État.
«Tout le monde se tait, comme si rien ne se passait». Vladimir Poutine a fait ce jeudi des révélations sur la situation en Syrie. Selon le président russe, l’État islamique détient actuellement 700 otages à Hadjin, près de la frontière irakienne. Daech «a posé un ultimatum et menace de tuer dix otages par jour», a-t-il assuré lors d’une conférence de presse à Sotchi sur les bords de la mer Noire, pour la 15e réunion annuelle du club de réflexion Valdaï. Le chef d’État n’a pas précisé les exigences des islamistes.
» LIRE AUSSI – Guerre en Syrie: sept ans après, les chiffres chocs d’une «tragédie colossale»
«Parmi les otages figurent plusieurs Américains et Européens. Avant-hier, ils ont exécuté dix personnes»
Vladimir Poutine, président de la Russie
Le raid a eu lieu le 13 octobre dans un camp de réfugiés de Deir ez-Zor, ville stratégique de l’Est syrien sur l’Euphrate, dans une zone contrôlée par des forces soutenues par les États-Unis et leurs alliés, selon l’agence de presse russe TASS. Les djihadistes auraient capturé 130 familles avant de les emmener plus à l’Est, à Hadjin. «Parmi les otages figurent plusieurs Américains et Européens», précisé Vladimir Poutine . «Avant-hier, ils ont exécuté dix personnes», a-t-il affirmé.
» LIRE AUSSI – L’État islamique met «en vente» la vie de deux otages
Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a déjà fait plus de 360.000 morts, tandis que plus de la moitié de la population a été déplacée ou a dû quitter le pays. La Russie, elle, est impliquée dans le conflit depuis septembre 2015. Le soutien fréquent de Vladimir Poutine à Bachar El Assad a souvent été contesté par la coalition internationale. Moscou n’a pas hésité à opposer son veto au Conseil de sécurité de l’ONU, notamment concernant le recours aux armes chimiques à Douma.
- Daech a massacré l’un des plus anciens patrimoines au monde
- Le sort incertain des otages occidentaux de l’État islamique
- Alain Bauer: «Quel danger représente pour l’Occident ce qui reste de l’État islamiq