Jean-Luc Mélenchon à l’anniversaire d’Eric Zemmour en 2008

Ah ben voilà… ça c’est de l’info…

Qui est donc le conservateur du château de Malmaison à Rueil-Malmaison ?

Depuis octobre 2001, il s’agit d’Alain Pougetoux (voir ci-dessous).

Or, ce monsieur est aussi le meilleur ami de Pascal Edouard Cyprien Luraghi depuis le passage de ce dernier par le Ministère de la Culture pour son service militaire transformé en service civil après qu’il se soit présenté comme « objecteur de conscience » – chose qu’il avait faite sur conseil de tiers à seule fin d’échapper au service militaire, comme il l’a raconté lui-même dans un de ses billets de blog.

Depuis ce temps-là, Alain Pougetoux est resté son ami, au point de lui avoir acheté la maison qui est toujours la sienne à Puy-l’Evêque au début des années 2000, comme il l’a plusieurs fois raconté dans ses écrits publics, notamment un commentaire de 2006 rapporté dans cet article de 2016 :

http://petitcoucou.unblog.fr/2016/04/03/cyprien-luraghi-a-de-fideles-amis-tres-riches-et-tres-genereux/

Pour les 50 ans d’Eric Zemmour né le 31 août 1958, bien du beau monde était donc réuni au château de Malmaison pour une méga teuf en costumes d’époque.

Celui du lapin est intemporel.

Pascal Edouard Cyprien Luraghi y était-il dans son déguisement favori ?

Il faisait déjà partie d’une bande d’amis dits « déconnologues » comptant notamment deux bons amis de Jean-Luc Mélenchon, à savoir Josette Brenterch du NPA de Brest et le travailleur social de Rennes Dominique Le Brun (M. Pôle Emploi de Rennes) alias « Charles Mouloud » sur Rue89 et Le Post, ainsi qu’au moins deux journalistes, David Servenay et Francis Christophe, autre vieil ami de Pascal Edouard Cyprien Luraghi, et même la soeur d’un troisième journaliste, la cybercriminelle Sylvie Depierre née Zabel.

 

https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/14/melenchon-etait-il-a-l-anniversaire-de-zemmour-avec-ricky-martin_1691075

Mélenchon était-il à l’anniversaire de Zemmour (avec Ricky Martin) ?

 

Par Robin Andraca 14 novembre 2018 à 07:37
Jean-Luc Mélenchon, en novembre 2017, à Paris. Photo Philippe Wojazer. Reuters

 

Oui, en 2008, pour les 50 ans du polémiste. Zemmour était alors journaliste politique au Figaro, Mélenchon sur le point de quitter le PS.

 

Question posée par Sisyphedutarn le 09/11/2018

Bonjour,

Nous avons reformulé votre question qui, à l’origine, ne comprenait pas Ricky Martin : «Jean-Luc Mélenchon était-il à l’anniversaire de Zemmour ?»

C’est en effet ce qui est écrit dans l’avant-propos du livre Mélenchon : aux portes du pouvoir, paru aux éditions F1RST le 8 novembre dernier, écrit par la journaliste du Point Mélanie Delattre, et le journaliste indépendant Clément Fayol. Qui racontent donc à propos du leader de la France Insoumise :

«Celui qui dénonce le jour les « belles personnes » ne s’interdit pas, dans le même temps, de s’afficher à la fête d’anniversaire d’Eric Zemmour – soirée déguisée sur le thème Napoléon au château de Malmaison – en compagnie de Jean-Christophe Cambadélis, Ricky Martin et même Patrick Balkany».

S’ils ne le précisent pas dans le livre, les deux auteurs font référence aux 50 ans d’Eric Zemmour, né le 31 août 1958. Fête dont il était déjà question dans un papier de L’Express, daté de 2009 et intitulé «Zemmour, le fiévreux du samedi soir». Dans lequel on pouvait lire :

«L’automne dernier, Zemmour a fêté ses 50 ans. Sa femme avait réservé la petite Malmaison, l’ancienne résidence de l’impératrice Joséphine, à Rueil, en banlieue parisienne. Des jeunes gens en uniforme de grenadier de l’Empire y accueillaient les invités. On a même fait tonner le canon. L’amoureux de Bonaparte était aux anges. Tous ses amis étaient là, en une brochette éclectique, à l’image de l’omnijournaliste. Le socialiste Jean-Christophe Cambadélis trinquait avec Henri Guaino sous le regard attendri de Dick Rivers».

Aucun doute : le livre de 2018 sur Mélenchon et L’Express de 2009 parlent bien de la même soirée. Contacté, Jean-Christophe Cambadélis, seul nom à apparaître dans ces deux récits, confirme que cet anniversaire a bien eu lieu. Et que Jean-Luc Mélenchon y a bien participé. «À l’entrée, des soldats déguisés en Napoléon avec des tambours accueillaient les invités», se rappelle Cambadélis, qui confirme aussi la présence de Dick Rivers et des Balkany.

Si la présence de Mélenchon à l’anniversaire de Zemmour paraît aujourd’hui saugrenue, elle l’était nettement moins en 2008. L’actuel leader de la France Insoumise était encore au PS, qu’il quittera quelques semaines plus tard au terme du Congrès de Reims pour fonder le Parti de gauche. Zemmour était encore journaliste politique au Figaro, et chroniqueur depuis deux saisons dans l’émission de France 2, «On n’est pas couché», ce qui lui permettait d’avoir un confortable cahier d’adresses.

Surtout, il était à ce moment-là nettement plus «fréquentable» qu’aujourd’hui, comme le reconnaît Cambadélis. Il n’avait pas encore été condamné pour provocation à la discrimination raciale (2011) ou provocation à la haine envers les musulmans (2018). Dans le portrait que nous faisions de lui en 2010, Zemmour s’étonnait d’ailleurs d’être uniquement ramené à Marine Le Pen : «Si Marine Le Pen pense comme moi je suis ravi ! Vous pourriez me dire que je défends les mêmes idées que Dupont-Aignan, ou que je suis d’accord à 80% avec Jean-Luc Mélenchon. Mais vous ne me le dîtes pas, car vous êtes obnubilés par le Front national».

Ce que confirme Cambadélis, pour justifier, dix ans plus tard, sa présence à cette soirée : «Il était alors à un carrefour, entre un tas d’idées politiques. Il a ramené à cette soirée tous ceux à qui il parlait à l’époque».

Bien cordialement

Robin Andraca

 

https://fr.linkedin.com/in/alain-pougetoux-932023131

Alain Pougetoux

Alain Pougetoux

Conservateur chez Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Rueil-Malmaison, Île-de-France, France
Musées et institutions culturelles
Poste actuel
  1. Musée national du château de Malmaison
Postes précédents
  1. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon,
  2. Musée des Beaux-Arts de Rouen,
  3. Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Formation
  1. Université de Paris X Nanterre
101 relations

Voir le profil complet de Alain Pougetoux. C’est gratuit.

Vos collègues, vos amis et plus de 500 millions de professionnels sont sur LinkedIn.

Voir le profil complet de Alain

Expérience

  • Musée national du château de Malmaison

    Conservateur

    Musée national du château de Malmaison
    octobre 2001 – Aujourd’hui 17 ans 2 mois
    Rueil-Malmaison

    Chargé des peintures, arts graphiques, sculptures, collections musicales, militaria et objets de légende napoléonienne

  • Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

    Conservateur

    Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
    mars 1995 – octobre 2001 6 ans 8 mois
    Versailles

    Chargé du mobilier du XIXème siècle et des châteaux de Trianon

  • Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Conservateur

    Musée des Beaux-Arts de Rouen
    juillet 1993 – mars 1995 1 an 9 mois
    Rouen
  • Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

    Documentaliste

    Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
    juillet 1985 – janvier 1992 6 ans 7 mois
    Rueil-Malmaison

    Chargé, notamment, de la rédaction du catalogue des peintures, dessins et miniatures du musée (en collaboration).

Formation

  • Université de Paris X Nanterre

    Master 2 (M2), Histoire de l’Art
    1971 – 1974

    Mémoire consacré à une monographie du peintre Georges Rouget (1783-1869), élève de David



Le Club des Jeunes |
Collectif citoyen de Monfla... |
JCM Consultant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hug Lo
| Reelnew
| coachingmeteo