Ligue du LOL, Les Inrocks : des harceleurs issus de Rue89 ?

Quand la presse va-t-elle approfondir la question ?

Arnaud Aubron a quitté Rue89 pour Les Inrocks fin 2009.

En 2008 et 2009, je l’ai vu soutenir les harcèlements de la bande de « déconnologues » du psychopathe Pascal Edouard Cyprien Luraghi par plusieurs actes positifs.

A l’automne 2008, c’est lui qui avait autorisé la publication sur le site Rue89 d’un billet d’humeur du blogueur Charles Mouloud visant les femmes victimes de harcèlement moral en entreprise qui étaient déjà harcelées sur ce site par le cybercriminel et ses amis. Elles se trouvaient là qualifiées de « trolls » et cette publication, comme annoncé au préalable sur le blog Luraghi, n’était que prétexte à les pourrir massivement sur Rue89 où leur présence dérangeait. Elles y avaient pourtant été attirées par des invitations explicites à témoigner et débattre sur se sujet du harcèlement moral en entreprise qu’elles connaissaient bien dans les commentaires sur des articles du site y consacrés.

Au mois d’août 2009, Yann Guégan ayant supprimé des centaines de commentaires hors charte de ces cyberharceleurs qui se nommaient « déconnologues », ceux-ci ne pouvant le tolérer avaient tous quitté le site Rue89 pour se retrouver sur le blog de leur « Konducator ».

Ce sont là deux grands événements fondateurs de son groupe, avec l’arrivée du pseudonymé « Hulk, gros con de droite » au mois de mars 2009.

Or, Arnaud Aubron avait ensuite tenté de les faire revenir sur le site, ce qu’ils feront effectivement, mais pas tout de suite.

En attendant, son courrier électronique adressé à « Hulk » avait été immédiatement publié dans les commentaires de l’ICI-BLOG.

 

https://fr.sputniknews.com/france/201902191040088519-ligue-lol-les-inrocks/

Mediapart

Quand l’entre-soi masculin de la Ligue du LOL empoisonne Les Inrocks, enquête de Mediapart

 

© AFP 2018 Lionel BONAVENTURE

France

18:40 19.02.2019URL courte
315

 

Certaines méthodes de la Ligue du LOL, notamment le machisme et le harcèlement, semblent «avoir contaminé la rédaction» du magazine culturel Les Inrockuptibles, dont deux collaborateurs se sont avérés être membres de ce groupe, révèle Mediapart dans son enquête.

Peu après qu’il a été révélé que deux journalistes des Inrocks — David Doucet, rédacteur en chef du service Web, et François-Luc Doyez, son adjoint – faisaient partie de la Ligue du LOL, ce groupe Facebook fermé dont des membres ont harcelé en ligne plusieurs personnes, Mediapart a contacté vingt personnes travaillant ou ayant travaillé pour ce magazine branché pour faire la lumière sur l’ambiance.

«Le tableau qu’ils et elles dépeignent est effarant. La plupart d’entre eux ont demandé à rester anonymes. « Par peur des représailles », au niveau « professionnel » ou  » personnel », nous ont confié plusieurs journalistes. Y compris parmi celles et ceux qui ont retrouvé du travail ailleurs», lit-on dans l’enquête du journal en ligne.

Les mots qu’une partie d’entre eux répètent ne sont autres que «peur», «intimidations», «humiliations», «un système de domination», «piques répétées», «entre-soi masculin».

La Tour Eiffel à Paris
© AFP 2018 Alain Jocard

 
Harcèlement: la «ligue du LOL» fait des remous jusqu’au sein de la mairie de Paris

Certains se disent notamment avoir été victimes de harcèlement, de photomontages calomnieux et mentionnent des pratiques de flicage. Qui plus est, certains évoquent celle de la consultation des ordinateurs des collaborateurs.«Les sources interrogées par Mediapart décrivent aussi une ambiance de « boy’s club » proche de celle parfois en vigueur à la Ligue du LOL, ou de « vestiaire de foot », où une certaine sociabilité masculine règne en maître, écartant de facto les femmes et les hommes n’entrant pas dans ce schéma», écrit Mediapart.

Contacté par ce média, David Doucet a affirmé «avec force n’avoir jamais commis les actes» décrits.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Aubron

Arnaud Aubron

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aubron.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez pour voir d'autres modèles.
Ligue du LOL, Les Inrocks : des harceleurs issus de Rue89 ? dans AC ! Brest Farm-Fresh_curriculum_vitae

La forme de cet article ou de cette section n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ (septembre 2018).Modifiez l’article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique — notamment grâce à des sources secondaires indépendantes qui analysent le sujet — ou discutez-en.

Arnaud Aubron
Données clés
Naissance 16 mai 1974 (44 ans)
Nationalité Française
Profession
Journaliste
Activité principale
Président de Courrier international (depuis 2014)

modifier Consultez la documentation du modèle

Arnaud Aubron (né en 1974) est un journaliste français, co-fondateur du site Rue89 et président du directoire de l’hebdomadaire Courrier international depuis février 20141.

Carrière

Diplômé de Sciences-Po Paris en 1996, Arnaud Aubron intègre par la suite le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg2. Il rejoint en 1998 le quotidien Libération comme secrétaire de rédaction et y écrit notamment de nombreux articles sur les drogues.

En mai 2007, alors rédacteur en chef adjoint à Libération, il quitte l’entreprise avec les journalistes Pierre Haski, Pascal Riché et Laurent Mauriac pour fonder le site d’information Rue893 dont il devient rédacteur en chef adjoint. À la fin de 2009, il est recruté par Matthieu Pigasse pour rejoindre la nouvelle équipe des Inrockuptibles en tant que rédacteur en chef et directeur du numérique4.

En mars 2012, il publie chez Don Quichotte (Seuil) Drogues Store5, dictionnaire rock, historique et politique des drogues. La même année, à la suite du départ de David Kessler pour l’Élysée, Arnaud Aubron est nommé directeur général des Inrockuptibles6 aux côtés d’Audrey Pulvar. Il quittera finalement l’entreprise au bout de quelques mois à la suite de sa mésentente avec la directrice éditoriale7, qui quittera elle-même les Inrockuptibles peu de temps après.

Après avoir monté sa société de conseil fin 2012, il est finalement nommé président du directoire et directeur de la publication de l’hebdomadaire Courrier international en février 20148.

Notes et références

  1. « Fiche d’Arnaud Aubron » [archive], sur whoswho.fr, 22 juin 2015 (consulté le 17 juillet 2015)
  2. « Arnaud Aubron » [archive], sur franceinter.fr, 21 février 2012
  3. « Des anciens de Libération lancent Rue89.com » [archive], sur obsession.nouvelobs.com, 6 mai 2007
  4. Audrey Cerdan, « Arnaud Aubron aux Inrocks » [archive], sur gqmagazine.fr, 11 décembre 2009
  5. Stéphanie Estournet, « Dico Imprégnation stupéfiante » [archive], sur liberation.fr, 31 mars 2012
  6. « Audrey Pulvar et Arnaud Aubron nommés à la direction générale des Inrockuptibles » [archive], sur lesinrocks.com, 13 juillet 2012
  7. Emmanuelle Anizon et Olivier Tesquet, « L’arrivée d’Audrey Pulvar fait tanguer les Inrocks » [archive], sur telerama.fr, 4 septembre 2012
  8. Fabienne Schmitt, « Arnaud Aubron, le patron geek de Courrier international » [archive], sur lesechos.fr, 27 février 2014

 



Le Club des Jeunes |
Collectif citoyen de Monfla... |
JCM Consultant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hug Lo
| Reelnew
| coachingmeteo