Quand le négationnisme et la manière sceptiques deviennent insupportables même en interne…

Chose amusante, il n’y a toujours que Jean-Marc Donnadieu de Béziers (conjonction Mercure-Pluton en Vierge au carré d’une conjonction Lune-Mars en Sagittaire, et superbe carré de Soleil en Lion à Neptune en Scorpion sextile à son maître) à ne voir aucun problème… Et pour cause, il incarne à merveille tous les dérèglements de la secte.

 

https://www.facebook.com/groups/UFOSCEPTICISME/

Je commence à en avoir vraiment marre de certaines personnes dans la zét et le milieu sceptique.
Ça fait quelques années que je fais partie de ce qu’on pourrait appeler la « communauté sceptique » même si le terme « communauté » est chargé de sens et que j’en n’aime pas la plupart pour cette méthode.
Et donc, au début, j’étais émerveillée et tout et tout et voyais celleux qui s’en plaignaient comme des « dénué.es d’esprit critique », « prosélytes », et surtout, des gens incapables de reconnaître qu’iels étaient biaisé.es.
Pour certain.es, c’est certainement vrai.
Mais pour une bonne partie non négligeable, le problème vient surtout de la part des « tenants » du rationalisme et de la suspension de jugement à outrance.
Des gens incapables de considérer qu’iels sont bien plus affecté.es qu’iels ne le pensent par les affects, les idéologies et les biais.
Des gens dans certains groupes zéts confient des questionnements, confient des malaises par rapport à certains posts et se font outrageusement bannir, juger, moquer et mis.es sur le banc de touche sans la moindre forme de procès.
Ça devient problématique sur certains aspects.
Et aussi, cette incapacité à reconnaître leur position politique.
Oui, position politique. Car dans notre société, tout le monde a un positionnement politique et personne n’y échappe.
Ce n’est pas un drame mais ne pas l’admettre l’est.
Ça devient pénible.
17 commentaires

Commentaires

 

Les septiques croient ne pas croire, ne pas avoir de croyances.

 

Fred Bourgoin

c’est un peu plus complexe que ça quand même.

(Et je reste assez superficiel sur ces notions)
Choix, croyances et savoirs
RATIONNELITUDE.WORDPRESS.COM
Choix, croyances et savoirs

Choix, croyances et savoirs

1

 

Des exemples de ce qui te dérange ?

 

Tu sais c’est comment les athées, y en a qui sont tellement cons que je préfère largement discuter avec des croyants pratiquants…
Le scepticisme scientifique (je préfère ce terme, c’est aussi celui utilisé hors francophonie), n’est qu’un aspect de nos valeurs et notre vie…

2

 

J ai quitté il y a bien longtemps cette communauté (facebookienne) car je pense que la zetetique c est avant tout avoir l esprit ouvert et critique, ne pas se moquer et chercher, chercher et encore chercher. Hors la plupart (je ne dis pas tous) se braquent directement sur les suppositions et partent directement sur la négation des choses, tel un jeu ils se plaisent a dire que tout est impossible et s en défendent par le cassage et parfois même les insultes au debut quelques brebis égarées cela semble s être généralisé. Un zeteticien a besoin de preuves et ne part pas directement sur le fait que c est faux. Tout comme en enquête ufo on part du principe qu il faut chercher une explication et mener l enquête jusqu au bout on ne va pas dire a la personne qu elle est folle et lui demander des preuves. On écoute son témoignage et on mene l enquête. Mais facebook reste facebook n importe qui peu se pretendre avoir l esprit zet et au final venir foutre son petit bordel. Heureusement il y a les vrais. Le mieux est de garder l esprit concret et a la fois ouvert et le zet on l a en soi pas sur une page web

 

 



Le Club des Jeunes |
Collectif citoyen de Monfla... |
JCM Consultant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hug Lo
| Reelnew
| coachingmeteo